• 26 Aoû 2018
  • Iran
  • Communiqué de presse

Le renvoi de Nazanin Zaghari-Ratcliffe derrière les barreaux est une « terrible déception »

En réaction aux informations selon lesquelles Nazanin Zaghari-Ratcliffe a été renvoyée en prison au terme de sa permission de sortie de trois jours de la prison d'Evin à Téhéran, en Iran, Kate Allen, directrice d'Amnistie internationale Royaume-Uni, a déclaré :

« Nous sommes terriblement déçus.

« Tout laissait espérer que sa permission de trois jours serait prolongée, et que sa libération permanente et inconditionnelle était imminente.

« Nous ne devons pas oublier ce que Nazanin a dû endurer – presque deux ans et demi derrière les barreaux, huit mois éprouvants à l'isolement sans avocat, un procès profondément inique et toute une série d'accusations infondées émanant des autorités iraniennes.

« Nazanin Zaghari-Ratcliffe est une prisonnière d’opinion qui n’aurait jamais dû être incarcérée.

« Le gouvernement britannique doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour accélérer le processus afin qu'elle recouvre la liberté de manière permanente.

« Nazanin doit pouvoir rentrer au Royaume-Uni avec sa fillette Gabriella. Le plus tôt sera le mieux. »

Nazanin Zaghari-Ratcliffe, qui travaillait pour une organisation caritative, s'est récemment vu accorder une « permission » temporaire de sortie de la prison d'Evin. Sa famille et ses soutiens ont salué cette mesure et pensaient qu’elle évoluerait vers une libération complète et inconditionnelle.