Soudan. L’aide vitale doit parvenir aux personnes prises entre les pluies et le conflit

Réagissant à l’arrivée de la saison des pluies dans la région du Darfour septentrional, au Soudan, Tigere Chagutah, directeur pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe à Amnistie internationale, a déclaré :
« La saison des pluies est envisagée avec terreur par de nombreux Soudanais·es qui ont fui les combats entre groupes armés au Darfour septentrional. Des personnes déplacées et des réfugié·e·s ont dit à Amnistie internationale qu’ils craignaient que les pluies à venir n’augmentent le risque de maladies et n’aggravent encore les conditions déjà désastreuses qui règnent dans leur région. Ils ont désespérément besoin de nourriture et de semences à planter avant l’arrivée des pluies, d’eau et de services médicaux. Le besoin d’abris adéquats demeure également une préoccupation majeure. Une femme de 90 ans nous a dit qu’elle n’avait pas d’abri convenable et qu’elle vivait sous les arbres. D’autres personnes se trouvent dans une situation similaire.
« Afin d’éviter que cette situation d’urgence humanitaire ne s’aggrave davantage encore, les parties au conflit armé doivent faciliter un accès rapide, inconditionnel et sûr à l’aide humanitaire et mettre fin à toutes les attaques contre les biens et le personnel humanitaires.
« Le Soudan est le pays qui connaît le plus grand nombre de déplacements de population et la crise humanitaire la plus grave au monde, mais la réponse humanitaire pour 2025 est largement sous-financée. Cela restera dans l’histoire comme un terrible échec, à moins que les partenaires internationaux du Soudan ne se montrent à la hauteur et n’augmentent le financement d’urgence pour la réponse humanitaire au Soudan, ainsi que pour les réfugié·e·s soudanais. Il faut faire bien davantage pour sauver des vies. La communauté internationale ne peut pas se permettre de détourner le regard. »
Complément d’information
Depuis que le dernier conflit armé en date a éclaté au Soudan, en avril 2023, plus de 11 millions de personnes ont fui leur foyer. Les personnes déplacées vivent dans des conditions extrêmement difficiles au Soudan, notamment au Darfour qui est l’une des régions les plus gravement touchées par les combats, ainsi que dans d’autres pays. Des épidémies de choléra ont déjà été signalées au Darfour septentrional.
Les parties au conflit continuent d’entraver l’accès à l’aide humanitaire et d’attaquer les biens et le personnel humanitaires. Les efforts diplomatiques n’ont jusqu’à présent pas permis de garantir une aide humanitaire suffisante pour une population en souffrance.
La saison des pluies au Darfour dure généralement de juin à septembre. En avril, MSF avait déjà prévenu que la saison des pluies menaçait d’aggraver la crise de malnutrition en cours. En août 2024, les Nations unies ont confirmé des conditions de famine dans le camp de Zamzam et ont pointé 13 autres zones menacées de famine.