S'impliquer

Pakistan

Asia Bibi est acquittée !

Asia Bibi – une chrétienne pakistanaise également connue sous le nom d'Asia Noreen, avait été condamnée à mort en 2010 pour blasphème par un tribunal de première instance. L'acquittement a été  prononcée en appel par la Cour suprême du Pakistan. Asia Bibi est une paysanne pauvre mère de cinq enfants qui vit dans un village au Pendjab non loin de Nankana Sahib.

Asia travaillait dans une exploitation agricole et la femme d'un des anciens du village lui a demandé d'aller chercher de l'eau potable. Des ouvrières agricoles musulmanes auraient refusé de boire cette eau, affirmant qu'il était sacrilège et « sale » d'accepter de l'eau de la part d'Aasia Bibi car elle n'était pas musulmane. Celle-ci s'est offusquée et aurait demandé « Ne sommes-nous pas des êtres humains ? », ce qui a déclenché une dispute. Les femmes musulmanes se seraient plaintes auprès du dignitaire religieux du village. La police locale a arrêtée Asia et accusée d'avoir insulté le prophète. En novembre 2010, un tribunal de première instance a condamné à la peine de mort Asia Bibi, qui avait été accusée de blasphème. Le même mois, Salmaan Taseer, qui était alors gouverneur du Pendjab, lui a rendu visite en prison et lui a demandé de soumettre au président pakistanais un recours en grâce, et il a mené campagne pour sa libération.

En janvier 2011, Salmaan Taseer, gouverneur du Pendjab, a été assassiné par son garde du corps, qui a tiré sur lui à 27 reprises. En mars 2011, Shahbaz Bhatti, qui était le seul ministre chrétien du gouvernement à l'époque, a été assassiné devant la maison de sa mère à Islamabad.

En 2015, la Cour suprême du Pakistan a accepté d'examiner le recours soumis par Asia Bibi contre la peine de mort prononcée contre elle.

Autres informations 
Mis à jour le mercredi, 31 octobre 2018