• Viêt-Nam

PHAM DOAN TRANG - Livres comme l'Air

PORTRAIT DE L'AUTRICE

Pham Doan Trang a été condamnée à neuf ans de prison le 14 décembre 2021 pour avoir « fabriqué, conservé, distribuer ou disséminé des informations, des documents et des objets hostiles à la République socialiste du Viêt-Nam. » Le 26 octobre 2021, 28 organisations de défense des droits humains, parmi lesquelles Amnistie internationale, ont demandé la libération immédiate et sans condition de Pham Doan Trang. Elle est l’auteure de plusieurs livres portant sur divers sujets, de questions touchant les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres, aux droits des femmes, en passant par le militantisme, les problèmes environnementaux et le droit à la terre.  

Signez la pétition pour demander aux autorités qu'elles libèrent Pham Doan Trang immédiatement et sans conditions !

LIVRES COMME L'AIR

Dans le cadre du projet Livres comme l’Air, des écrivains québécois témoignent leur solidarité à des écrivains emprisonnés ou menacés à travers le monde en leur rédigeant des dédicaces. 

VOIR TOUS LES AUTEURS

Salon du livre de Trois-Rivières

Stanley Péan est l’auteur de vingt-cinq livres appartenant à différents genres (romans, recueils de nouvelles, récits, essais ou fictions destinées à la jeunesse). Il adore imaginer ses histoires à suspense, appréciées autant par les lecteurs que par les critiques : son thriller Zombi Blues a connu un succès en librairie de part et d’autre de l’Atlantique; Le temps s’enfuit a ensuite remporté le prix M. Christie du meilleur roman pour adolescents; et quelques années plus tard, Bizango lui a valu d’être en lice pour le prix Océans. Il remporte aussi le prix Victor-Barbeau 2020 pour son essai De préférence la nuit. Le prix Victor-Barbeau est décerné chaque année à un auteur pour un essai qui est jugé de qualité exceptionnelle par un jury formé de trois membres de l'Académie des lettres du Québec. D’autre part, Stanley Péan a également travaillé comme journaliste culturel, traducteur littéraire, scénariste pour la télévision et il anime depuis plus de dix ans Quand le jazz est là, une émission radiophonique quotidienne diffusée à l’antenne d’ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada. 

Montréal, 20 mars 2023

Très courageuse Phạm Đoan Trang,

La sagesse antique grecque nous enseigne que taire la vérité, c’est enfouir ce que nous portons de plus précieux en nous. Plus près de nous, l’écrivain français Charles Péguy [1873-1914] estimait que ne pas gueuler la vérité quand on la connaît, c’est se faire complice des menteurs et des faussaires. J’ajouterais à cette idée que c’est se faire complice des bourreaux et des tyrans. Ce n’est certes pas à vous, Phạm Đoan Trang, que j’apprends ces choses. Bien au contraire, c’est vous qui pourriez donner à ce sujet des leçons à mes confrères et consœurs du monde prétendument libre.

Votre parcours est exemplaire et inspirant. Depuis le confort de nos salons occidentaux, il nous est hélas très facile à nous de gueuler à la défense des causes qui nous tiennent à cœur juste pour se donner bonne conscience, en sachant pertinemment que nos prises de position n’entraîneront pas de représailles. La soif de justice qui vous a appelée à la dissidence est une leçon pour tous et toutes. La vérité n’a pas de prix, mais elle a souvent un coût, que vous avez choisi de payer. Les supposés crimes que vous avez commis aux yeux de votre gouvernement répressif forcent l’admiration, parce qu’ils ont pour motifs votre solidarité avec les sans-voix, les victimes de persécutions, les laissés-pour-compte et, aussi, surtout, votre désir de voir triompher au grand jour la démocratie, fille aînée de la vérité.

Phạm Đoan Trang, même en prison, même bâillonnée, vous demeurez pour tous et toutes un modèle de droiture et de liberté.

Pour cela, je souhaite que votre flamme, votre lumière ne s’éteignent jamais.

Avec gratitude et respect infinis, avec humilité aussi,

Stanley Péan