
Livres comme l'Air
DÉCOUVREZ LEUR HISTOIRE
Chaque année, des auteurs et autrices canadiens dédicacent un de leurs livres à leurs consœurs et confrères emprisonnés ou menacés en signe de solidarité. Ils et elles sont de Chine, du Vietnam, d'Iran ou du Maroc, et sont condamnés pour avoir défendu les droits humains. Votre voix à nos côtés compte plus que jamais pour les défendre.

PHAM DOAN TRANG
JUMELÉE STANLEY PÉAN
Pham Doan Trang est l’auteure de plusieurs livres portant sur divers sujets, de questions touchant les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres, aux droits des femmes, en passant par le militantisme, les problèmes environnementaux et le droit à la terre. Elle a été condamnée à neuf ans de prison le 14 décembre 2021 pour avoir « fabriqué, conservé, distribuer ou disséminé des informations, des documents et des objets hostiles à la République socialiste du Viêt-Nam. »

OMAR RADI - Journaliste
Jumelé à ALEXANDRE DOSTIE
Omar Radi a été pris pour cible par les autorités marocaines qui ont utilisé le logiciel espion fabriqué par l’entreprise israélienne NSO Group. Omar Radi, qui a critiqué à maintes reprises le bilan du gouvernement de son pays en matière de droits humains, a été arrêté en juillet 2020.

Zhang Zhan - journaliste
JUMELÉe À STÉPHANIE HARVEY
Ancienne avocate, Zhang Zhan est une journaliste citoyenne qui s’est exprimée activement sur la politique et les questions liées aux droits humains dans son pays. En février 2020, elle s’est rendue à Wuhan, qui était alors le centre de l’épidémie de COVID-19 en Chine. Elle a été portée disparue le 14 mai 2020 à Wuhan, puis il a été révélé qu’elle était détenue à Shanghai à plus de 640 km de là.

Golrokh Ebrahimi Iraee - Écrivaine
JUMELÉE À JAMES HYNDMAN
Golrokh Ebrahimi Iraee, défenseure des droits humains et écrivaine iranienne, déjà condamnée à six ans d’emprisonnement pour avoir écrit une fiction sur la pratique de la lapidation, a été à nouveau arrêtée en janvier 2017.

HUANG QI JUMELÉ À CATHERINE ÉTHIER
Huang Qi, fondateur et directeur du site Internet de défense des droits humains 64 Tianwang (64tianwang.com). Il avait été détenu pendant plus de deux ans avant le procès, d'abord formellement arrêté en décembre 2016 avec l'accusation de « fournir des secrets d'État à une entité étrangère », qui est passible d'une peine maximale d'emprisonnement à vie. En octobre 2018, une charge supplémentaire de « fuite de secrets d'État » qui est passible d'une peine maximale de sept ans d'emprisonnement lui a été ajoutée.
Restez à l'affût !
Chaque année, Amnistie internationale s'associe à différents salons du livre tenus à travers le Canada francophone pour dénoncer la répression et rendre hommage aux auteurs de Livres comme l'Air. Restez à l'affût de nos événements pour savoir quand auront lieu les prochains !