• International

Livres comme l'Air

Livres comme l'Air dénonce la répression et la censure en sensibilisant le grand public et les autorités gouvernementales aux persécutions dont sont victimes des écrivaines et des écrivains à travers le monde.
Livres comme l'Air c'est
5 auteur·trice·s emprisonné·e·s
à travers le monde
5 auteur·trice·s québécois·e·s
qui leur rendent hommage
Une campagne
pour les faire libérer !

DÉCOUVREZ LEUR HISTOIRE

Chaque année, des auteurs et autrices canadiens dédicacent un de leurs livres à leurs consœurs et confrères emprisonnés ou menacés en signe de solidarité. Ils et elles sont de Chine, du Vietnam, d'Iran, d'Algérie ou de Russie, et sont condamnés pour avoir défendu les droits humains. Votre voix à nos côtés compte plus que jamais pour les défendre.

PHAM DOAN TRANG, Écrivaine - vietnam
JUMELÉE à Anne-Marie Duquette

Pham Doan Trang a été condamnée à neuf ans de prison le 14 décembre 2021 pour avoir « fabriqué, conservé, distribuer ou disséminé des informations, des documents et des objets hostiles à la République socialiste du Viêt-Nam. » Le 26 octobre 2021, 28 organisations de défense des droits humains, parmi lesquelles Amnistie internationale, ont demandé la libération immédiate et sans condition de Pham Doan Trang. Elle est l’auteure de plusieurs livres portant sur divers sujets, de questions touchant les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres, aux droits des femmes, en passant par le militantisme, les problèmes environnementaux et le droit à la terre. 

Libérez PHAM DOAN TRANG

yang hengjun, écrivain - chine
Jumelé à zachary richard

Yang Hengjun est écrivain et blogueur de premier plan australo-chinois, qui s'est fait connaître du grand public grâce à ses romans et à ses commentaires sur les affaires publiques chinoises. Le 19 janvier 2019, il fut placé en garde à vue à l'aéroport de Guangzhou et détenu sans aucun accès à une aide consulaire et à ses avocats pendant plus de huit mois. Il fut formellement accusé d’espionnage en 2020. Ce n'est pas la première fois que Yang est détenu. En 2011, il avait disparu pendant une semaine. Son procès s’est tenu en secret en mai 2021. La décision se fait toujours attendre et il y a une possibilité qu’il soit condamné à mort dépendamment du niveau de préjudice causé à la Chine et à sa population.

Libérez yang hengjun

Narges mohammadi, défenseure des droits humains - iran
JUMELÉe À nathalie petrowski

Narges Mohammadi est une écrivaine, journaliste, lauréate du Prix Nobel de la paix 2023 et défenseure des droits humains iranienne qui a été arrêtée et emprisonnée arbitrairement à plusieurs reprises au cours des dernières années. Dans son dernier livre, White Torture, elle a documenté l'emprisonnement de treize femmes, et leurs expériences communes : harcèlement et passages à tabac par les gardiens, bandage total des yeux et refus de traitement médical. Le livre met également en lumière l'utilisation prolongée de l'isolement cellulaire contre les prisonniers de conscience en Iran. Narges Mohammadi purge actuellement de multiples condamnations représentant au total 11 années et 11 mois de prison, et est aussi condamnée à divers peines et traitements cruels, inhumains et dégradants, notamment à 154 coups de fouet. 

Libérez Narges mohammadi

Ihsane el kadi, journaliste - algérie
JUMELÉ À sébastien diaz

Ihsane El Kadi, 64 ans, figure de la presse indépendante, il devient une personnalité du Hirak. Il fut arrêté peu après minuit le 24 décembre dans son domicile. Plus tard dans la journée, il se voit conduit, menotté, dans les divers bureaux de ses médias en ligne Radio M et Maghreb Emergent. Les autorités ont ordonné à ses collègues de quitter les lieux, ont saisi les ordinateurs et ont scellé les portes. Il a été jugé le 2 avril 2023 par le tribunal de Sidi M’Hamed à Alger pour 5 ans de prison. Peu avant son arrestation, Monsieur El Kadi avait publié une analyse des prochaines élections en Algérie en 2024, dans laquelle il fut très critique du rôle de l’armée algérienne. Durant les 2 dernières années, les autorités algériennes ont poursuivi en justice, arrêté ou détenu au moins 11 autres journalistes et travailleur·euse·s des médias. 

libérez Ihsane el kadi

Boris akounine, écrivain - russie
JUMELÉ À amélie dubois

Boris Akounine est le nom de plume du célèbre écrivain russe Grigori Chkhartishvili. Critique virulent de la guerre menée par la Russie en Ukraine et de ses dirigeants, M. Akounine a réagi à l'invasion à grande échelle en co-fondant une plateforme de campagne baptisée "True Russia" (la vraie Russie). Cette initiative rassemble des personnalités culturelles russes pour aider les réfugié·e·s ukrainiens et les Russes qui ont fui leur patrie. Le 30 octobre 2023, jour reconnu en Russie comme la Journée du souvenir des victimes des répressions politiques, Akounine a publié un livre d'entretiens intitulé Autho-graph, qui présente ses conversations avec des personnes emprisonnées en Russie pour leurs opinions politiques. Le 18 décembre 2023, le comité d'enquête russe a ouvert une procédure pénale contre Boris Akounine, l'accusant de "justifier le terrorisme" (article 205.2 du code pénal) et de "diffuser sciemment de fausses informations sur les forces armées" (article 207.3), deux chefs d'accusation largement utilisés pour réprimer la liberté d'expression en Russie. La veille, Rosfinmonitoring, l'autorité russe de régulation financière, avait inscrit Boris Akounine sur la liste des "terroristes et extrémistes", une sanction extrajudiciaire entraînant de sévères restrictions financières. Le 26 janvier 2024, le ministère de l'Intérieur de la Fédération de Russie a lancé un mandat d'arrêt contre Boris Akounine. 

Amnistie internationale demande l'abrogation des articles 207.3 et 280.3 du Code pénal, connus sous le nom de "lois sur la censure de guerre", car ils sont incompatibles avec les obligations de la Russie en vertu du droit international relatif aux droits humains. Toute personne emprisonnée en vertu de ces articles pour avoir critiqué les autorités russes et l'invasion de l'Ukraine par la Russie doit être libérée immédiatement et sans condition, et les charges retenues contre elle doivent être abandonnées. 

Libérez boris akounine

Restez à l'affût !

Chaque année, Amnistie internationale s'associe à différents salons du livre tenus à travers le Canada francophone pour dénoncer la répression et rendre hommage aux auteurs de Livres comme l'Air. Restez à l'affût de nos événements pour savoir quand auront lieu les prochains !

Nos événements