• International

Urgence climatique

La dégradation de l'environnement est l'affaire de toutes et de tous. Touchant toutes les régions de la planète, ses conséquences impactent directement les droits humains des plus vulnérables.

Environnement et droits humains

À l'heure où l'urgence climatique est devenue une crise sans précédent, c'est le futur de l'humanité tout entière et les droits humains les plus élémentaires à l’échelle de la planète qui sont menacés.

Aujourd'hui, les changements climatiques affectent : le droit à la vie, le droit au logement, le droit au travail, le droit à des moyens de subsistance, le droit à des installations sanitaires et beaucoup d'autres. 

Les changements climatiques touchent de manière disproportionnée les pays en développement qui n'ont pas les moyens financiers de se prémunir et de faire face à l’urgence climatique. Et comme souvent, ici ou ailleurs dans le monde, ce sont les personnes les plus vulnérables, pauvres et marginalisées qui subissent ces impacts de plein fouet. 

Énergies fossiles et émissions de gaz à effet de serre : cela doit cesser !

L'une des principales causes des changements climatiques est l'exploitation et l'utilisation des énergies fossiles : pétrole, gaz naturel et charbon.

La combustion des énergies fossiles rejette du dioxyde de carbone en très grande quantité dans l'atmosphère, et seule la moitié du dioxyde de carbone est renouvelée en oxygène par la nature. L'autre moitié reste bloquée dans l'atmosphère, ce qui augmente l'effet de serre et crée un réchauffement de la Terre.

Le Canada, un bien mauvais joueur 

Le Canada est un très mauvais élève en la matière. Il est même un des plus gros pollueurs au monde !
En 2017, les secteurs de l'exploitation pétrolière et gazière et des transports ont été les plus importants émetteurs de GES au Canada. Ensemble, ils ont contribué pour 52 % des émissions totales du pays.

DE BELLES INITIATIVES

La jeune militante suédoise pour la lutte contre le réchauffement climatique Greta Thunberg et le mouvement Fridays for Future ont reçu le prix Ambassadeur de la conscience en 2019.

Amnistie internationale honore cette année cinq organisations ayant contribué à faire vivre au Canada le mouvement des grèves pour le climat Fridays for Future : Pour le futur Québec, La planète s’invite à l'université, Pour le futur Montréal, Vendredi pour le futur Victoriaville et Devoir environnement collectif.

Découvrez-les

Les gouvernements et les entreprises portent la responsabilité de la crise climatique. Ils doivent de toute urgence opérer des changements majeurs pour protéger l'humanité et la planète.