• 30 avr 2025
  • Canada
  • Lettre ouverte

Déclaration de la directrice générale d’Amnistie internationale Canada francophone, France-Isabelle Langlois

Montréal, 30 avril 2025 – Au nom d’Amnistie internationale Canada francophone, je souhaite d’abord vous féliciter, M. Mark Carney, pour votre élection à titre de premier ministre et chef du gouvernement du Canada. Je souhaite également féliciter tous les candidat·e·s de tous les partis élu·e·s ce lundi 28 avril. 

Amnistie internationale souhaite rappeler l’importance plus que jamais de s’engager pour le respect absolu des droits humains et de l’état de droit tant au Canada que dans le reste du monde. Car si le nouveau gouvernement fédéral n’a pas été élu avec une forte majorité, il a néanmoins la possibilité et la responsabilité de peser davantage en matière de défense des droits humains au Canada et dans le monde. Nous enjoignons tous les partis politiques à collaborer franchement en ce sens. 

Monsieur Carney, lors de votre discours de victoire, lundi soir, vous avez affirmé vouloir construire « un avenir indépendant pour notre grand pays. Un avenir qui rendra le meilleur pays du monde encore meilleur », en ajoutant qu’« ensemble, nous construirons un Canada digne de nos valeurs. Nous construirons un Canada fort, un Canada libre, un Canada pour toujours. » 

Au cours de la campagne électorale, vous avez affirmé que sous votre leadership les institutions internationales seraient respectées et soutenues par le Canada. Vous avez dit : « Nous croyons à la coopération internationale. Nous croyons à l’échange libre et ouvert des biens, des services et des idées ». Ajoutant que si les États-Unis ne voulaient plus jouer un rôle de premier plan, le Canada le ferait. 

Nous vous enjoignons donc M. Carney à faire honneur à ces déclarations, dès les premiers jours de votre mandat, et surtout, de ne pas considérer les institutions internationales comme de simples outils pour le libre commerce et la prospérité économique. C’est bien plus que cela qui est en jeu, avec la guerre commerciale que livre les États-Unis au Canada et au reste du monde. C’est l’équilibre et l’aspiration à la création d’un monde juste, équitable et en paix qui a été échafaudé à compter de 1948 qui est en train de s’effondrer. 

Le Canada a été un champion de la construction des institutions internationales, de l’écriture de la Déclaration universelle des droits de l’homme et de la mise sur pied de la Cour pénale internationale. Le Canada doit redevenir ce champion, et faire pression sur ses partenaires, notamment commerciaux, afin qu’ils respectent et valorisent les droits humains et les institutions internationales. 

Nous sommes maintenant entrés dans une nouvelle ère, brutale, où les mouvements anti-droits de même que les pratiques et les régimes autoritaires sont en force et montent en puissance. Le gouvernement du Canada doit faire preuve de détermination et mettre de l’avant des mesures concrètes et audacieuses en faveur des droits humains, tant au Canada que sur la scène internationale.  

Le Canada devra être courageux. Cela passera par une véritable collaboration avec les Peuples autochtones du Canada, et par un réel engagement dans la lutte contre le changement climatique, qui est sans doute la plus grave crise que l’humanité n’a jamais confronté. Cela passera également par des politiques migratoires faisant preuve d’humanisme et le respect sans faille du droit d’asile. Le Canada doit admettre que les États-Unis ne sont pas un tiers pays sûr et il doit sans délai se retirer de cette entente. 

C’est aussi ça un Canada fort qui affirme ses valeurs. À l’heure où le monde est mis à mal par les dérives autoritaires, le Canada doit jouer un rôle de leader et se démarquer du courant anti-droits qui progresse au niveau mondial. Le Canada doit s’affirmer en tant qu’état de droit, et ainsi faire preuve de détermination et mettre de l’avant des mesures concrètes et audacieuses en faveur des droits humains, tant au Canada que sur la scène internationale. 

Nous vous avons bien entendu déclarer, lundi soir, qu’il était temps, entre autres, de travailler en partenariat avec les Peuples autochtones, notamment pour construire de nouveaux corridors commerciaux et énergétiques. Mais ceux-ci ne doivent pas se faire sans le consentement préalable, libre et éclairé, ni au dépend de la lutte au changement climatique, et donc le Canada doit se désengager des énergies fossiles. 

Nous avons pu constater que dans votre plateforme électorale, vous preniez des engagements forts envers les droits des Peuples autochtones, quoique incomplets. Toutefois, nous ne pouvons que nous désoler de l’absence quasi totale de ces enjeux tout au long de la campagne électorale, par presque tous les partis, dont le Parti Libéral. 

Les droits doivent être une considération fondamentale dans l’orientation de votre gouvernement. 

Une économie forte ne se tisse pas sur des violations des droits humains. Votre gouvernement doit faire preuve de vision et axer sa stratégie sur des politiques respectueuses de toutes et de tous, et qui protègent les générations futures des effets de la crise climatique. 

À l’heure où le monde devient moins accueillant, votre gouvernement doit veiller à ce que le Canada demeure un lieu où tout le monde a sa place. Affirmons la valeur de la diversité et le droit de tous et toutes de voir les droits protégés : les femmes, les communautés LGBTQI+, les personnes migrantes, réfugiées et demandeuses d’asile, comme les personnes autochtones, noires, racisées et vivant avec un handicap.