• Russie

Stop à la répression des manifestant·e·s anti-guerre en Russie !

Depuis le 24 février 2022, l’agression de la Russie contre l’Ukraine s’accompagne d’une répression massive des manifestant·e·s anti-guerre pacifiques et de la censure des médias indépendants en Russie.

En plus des multiples violations du droit international humanitaire par les forces russes sur le territoire ukrainien, dont de possibles crimes de guerre, la Fédération de Russie est responsable de violations continues des droits humains en Russie, dont la répression sans précédent des libertés d’assemblée pacifique, d’expression et d’association, depuis le tout début de son invasion en Ukraine.

Selon des défenseur·e·s russes des droits humains, plus de 15 000 personnes ont été arrêtées dans le pays pour avoir manifesté pacifiquement contre l’invasion de l’Ukraine. Des centaines de dossiers civils et plus de 30 dossiers criminels ont été montés contre des manifestant·e·s pacifiques et des voix dissidentes, en vertu de la nouvelle loi qui interdit « la dissémination de fausses informations » sur les forces armées russes et d’informations qui les « discréditent ». L’accès à des douzaines de sites web de média indépendants a été bloqué de manière arbitraire par les autorités. De nombreuses ONG et organismes de bienfaisance  et de droits humains, locales et internationales, ont perdu leurs accréditations et ont été fermées par le ministère de la Justice.

La Fédération de Russie doit se plier aux normes internationales, permettre des manifestations pacifiques sur son territoire, mettre fin aux procédures non fondées, de nature criminelle ou civile, intentées contre les manifestant·e·s pacifiques, lever toutes les restrictions imposées aux médias indépendants et révoquer ou amender toutes les lois qui restreignent leurs droits de manière arbitraire et excessive.

Vous avez le pouvoir de défendre les droits de toutes celles et de tous ceux qui, en Russie, manifestent pacifiquement contre cette invasion.

Agissez maintenant contre les arrestations et l’emprisonnement des manifestant·e·s anti-guerre en Russie !

Demandez aux autorités russes de se conformer à leurs obligations internationales en matière de droits humains – ainsi qu’à leur propre Constitution –  et de respecter, protéger et réaliser les droits de liberté d’expression, d’assemblée pacifique et d’association en Russie et de relâcher immédiatement l’ensemble des manifestant.e.s pacifiques et autres voix dissidentes qui ont été arrêtés arbitrairement depuis le début de la guerre en Ukraine.