• International

Covid-19 et droits humains

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière de nombreuses inégalités dans le monde, et représente un défi de taille pour les droits humains. C'est pourquoi Amnistie internationale veille attentivement à garantir les droits de toutes et tous durant la crise.

droits humains ET covid-19

Dès mars 2020, lors de l'explosion de la crise, Amnistie internationale a fait appel à Justin Trudeau pour que soient garantis les droits de toutes et tous face la COVID-19. Encore aujourd'hui, cette lettre montre l'importance de protéger les droits humains face aux risques que présente la crise de la COVID-19 au Canada et dans le monde.

Voir la lettre

VACCINATION : NOTRE RAPPORT 

Comment les compagnies pharmaceutiques ont contribué à la crise
En dépit des appels urgents à assurer une distribution équitable des vaccins contre la COVID-19 en 2021, les entreprises pharmaceutiques ne se sont absolument pas montrées à la hauteur du défi de cette crise mondiale historique de la santé et des droits humains. Au lieu de cela, elles ont monopolisé la technologie, se sont opposées au partage de la propriété intellectuelle et ont fait pression contre ce partage, ont facturé leurs vaccins à des prix élevés et les ont vendus en majeure partie à des pays riches.

Voir le rapport

«Convois de la liberté»

Amnistie internationale suit les développements relatifs aux « convois de la liberté » partout au pays. La violence et la haine dont font usage plusieurs des participants à ces convois sont fort préoccupantes. D’un autre côté, l’annonce du recours aux mesures d’urgence ainsi que les changements apportés aux règlements, bien que pouvant se justifier à certains égards, soulèvent des inquiétudes et des questionnements relatifs au respect des droits humains. 

Notre déclaration

Nos campagnes passées

CAMPAGNE 100 JOURS POUR LE VACCIN

Du 22 septembre au 31 décembre 2021, Amnistie internationale a mené une grande campagne de 100 jours visant à garantir un accès équitable aux vaccins contre la COVID-19 dans le monde. Dans le cadre de cette action majeure face à la crise, vous êtes plus de 9628 personnes au Canada francophone à avoir écrit à BioNTech, Johnson & Johnson, Moderna et Pfizer pour les appeler à mettre fin aux inégalités en matière de répartition des vaccins.

VOIR LE RAPPORT

Le « vaccin du peuple »

En octobre 2020, l’Afrique du Sud et l’Inde ont fait une proposition conjointe visant à déroger temporairement à certaines obligations de l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) jusqu’à ce que la situation d’urgence sanitaire soit réglée.

Cette dérogation aurait signifié que les membres de l’OMC n’auraient pas à accorder ou à faire respecter les brevets et autres droits de propriété intellectuelle couvrant les médicaments, les vaccins, les diagnostics et d’autres technologies telles que les masques et les ventilateurs dédiés au traitement de la COVID-19.

PLAIDOYER AUPRÈS DES COMPAGNIES PHARMACEUTIQUES

Il y a 20 ans, des millions de personnes ont eu accès au traitement salvateur contre le VIH lorsque les grandes entreprises pharmaceutiques ont permis à d’autres de produire des versions génériques à moindre coût de ces médicaments. Le choix de l’industrie pharmaceutique de garder ou de partager son savoir et sa technologie a une influence sur quand et comment nous mettrons un terme à la COVID-19.