S'informer
Canada

Les peuples autochtones

Les peuples autochtones

Selon l’ONU, il y aurait 300 millions d’Autochtones répartis dans environ 70 pays du monde, ce qui représente 4% de la population mondiale. Issus d’une véritable mosaïque de cultures, ils ont toutefois plusieurs points en commun, notamment dans la façon dont ils vivent leurs rapports avec leur environnement social et physique. Leurs modes de vie en font des sociétés distinctes des cultures à l’intérieur desquelles ils vivent.

Historiquement, les peuples autochtones ont lutté sans cesse pour que soient reconnus leur mode de vie et leur droit aux terres ancestrales et aux ressources traditionnelles. Certains de leurs droits sont néanmoins toujours bafoués; quand vient le temps de protéger leur droit à la différence et leurs droits à la terre, tous vivent de grandes difficultés et une certaine impuissance face aux dirigeants et aux grandes corporations. C’est pour cette raison qu’Amnistie internationale appuie la Déclaration universelle des droits des Peuples autochtones. Elle permettrait, entre autres, de mettre en place un certain nombre de mesures visant la protection de leurs modes de vie et de leur rapport à l’environnement, de respecter le droit de faire valoir le consentement libre et éclairé sur des questions les concernant, de respecter le droit à la terre. 

Amnistie internationale Canada francophone a publié en 2009 un rapport international concernant une communauté algonquine du Québec. Ce fut la première recherche-action de la section. Long Point First Nation ou Winneway souhaite le respect de ses droits. 

Mis à jour le jeudi, 20 février 2014