• 10 déc 2018
  • Canada
  • Communiqué de presse

La place des Festivals re-nommée Place des Droits humains, à l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Aujourd’hui, lundi 10 décembre, Amnistie internationale Canada francophone (AICF), avec l’appui de la Ville de Montréal, a renommé symboliquement, à l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, au cœur de la ville de Montréal, la place des Festivals, en Place des Droits humains et ce, du 10 au 16 décembre 2018.

Cette cérémonie s’est effectuée en présence des deux porte-paroles des Marathons d’écriture : écrire ça libère, Françoise David et Mélissa Mollen Dupuis, et de la conseillère municipale de Verdun (Champlain—L'Île-des-Sœurs), Marie-Josée Parent, porte-parole du statut de la femme et égalité entre les genres, culture et réconciliation autochtone, qui ont pris la parole pour souligner l’importance de la Déclaration universelle des droits de l’homme, et de la solidarité essentielle avec celles et ceux qui la défende.

Les bénévoles d’AICF ont distribué des exemplaires de la Déclaration universelle des droits de l’homme et ont invité le public à signer des mots de solidarité pour Marielle Franco, conseillère municipale populaire qui s’est courageusement battue pour plus de justice et de sécurité à Rio de Janeiro, au Brésil, dénonçant les exécutions illégales commises par la police et réduite au silence le 14 mars 2018 alors qu’elle a été abattue dans sa voiture.

« La Ville de Montréal a un riche parcours en droits humains. Elle peut être fière des grands défenseurs et défenseuses montréalais-e-s qui défendent les personnes les plus marginalisées localement et internationalement. À l’occasion des 70 ans de la Déclaration des droits de l’homme, j’invite toute la population à continuer à oeuvrer solidairement en faveur de la dignité humaine. » déclare la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« Lire et relire la Déclaration universelle des droits de l’homme, soixante-dix ans après son adoption par les Nations unies à Paris, le 10 décembre 1948, est toujours un exercice utile, car ce texte propose aujourd’hui encore la vision la plus progressiste de ce que notre monde pourrait être. » déclare Andréanne Pâquet, directrice mobilisation et impact de AICF.

Amnistie internationale : Synthèse de l’état des droits humains dans le monde

« Ce même jour, Amnistie internationale lance « Les droits humains aujourd’hui » une synthèse de l’état des droits humains dans le monde, et de certains des grands problèmes et des thèmes majeurs qui ont jalonné l’année 2018. Nous nous penchons sur des moments clés dans chaque région et sur des mouvements décisifs en faveur du changement, en examinant en particulier la situation des droits des femmes. Nous saluons également le travail des nombreux défenseur.e.s des droits humains qui militent aujourd’hui, un peu partout dans le monde, en rendant hommage à celles et ceux qui ont payé de leur vie ou de leur liberté leur engagement. Dans les moments les plus sombres, leur courage nous donne la force de poursuivre notre lutte en faveur des droits fondamentaux.» poursuit Andréanne Pâquet.

Marathons d’écriture : écrire ça libère : les femmes mises à l’honneur en 2018

Pour écrire des messages de solidarité en ligne, jusqu’au 30 janvier 2019, rendez-vous à  marathons.amnistie.ca

Chaque jour, des hommes et des femmes agissent pour revendiquer et défendre les droits humains, en particulier des plus vulnérables. Leur engagement et leurs actions les exposent et les mettent parfois en grave danger. Depuis 16 ans, Amnistie internationale invite le plus grand nombre de personnes à participer aux Marathons d’écriture : écrire ça libère, en écrivant des cartes de solidarité en ligne ou manuscrites à des personnes victimes de discrimination, d’injustice et de persécution. Cette année, les femmes qui se battent pour l’avancement des droits humains à travers le monde sont à l’honneur.