• 22 mai 2025
  • Canada
  • Lettre ouverte

Lettre à l'Honorable Anita Anand, ministre des Affaires étrangères

Amnistie internationale Canada francophone a fait parvenir plus tôt cette semaine une lettre à l'Honorable Anita Anand, ministre des Affaires étrangères nouvellement nommée au sein du gouvernement fédéral. En plus de la féliciter pour sa nomination et de saluer ses condamnations fortes des agissement d'Israël dès son entrée en fonction, nous avons saisi l'occasion de lui transmettre nos recommandations pour que les droits humains soient au coeur des actions du Canada.

Lire la lettre complète

Nos recommandations:

  1. Rapidement nommer un ambassadeur ou une ambassadrice des droits humains, comme geste symbolique fort à la face du monde et de l’administration étatsunienne.
  2. Soutenir la Cour pénale internationale, la protéger des sanctions et autres menaces, ainsi que son personnel, et appliquer ses mandats d’arrêt: Le Canada doit mettre en œuvre les principes de compétence universelle afin de pouvoir mettre en accusation des individus qui seraient accusés de crimes sérieux contre le droit international. Amnistie internationale demande au Canada de sanctionner les États qui sanctionnent eux-mêmes la justice internationale.
  3. Ne pas être complice de génocide et de crimes de guerre, en cessant tout transfert d’armes et de matériel militaire vers Israël, direct ou indirect : Le Canada ne peut prôner les droits humains tout en armant ceux qui les bafouent. En adhérant au Traité sur le commerce des armes en 2019, il s’est engagé à ne pas exporter d’armes vers des pays où elles pourraient servir à commettre des crimes de guerre ou des violations des droits humains. En continuant d’armer Israël, le Canada sera passible de complicité de génocide. En ratifiant la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, il s'est engagé à ne pas tolérer cette complicité.
  4. Reconnaître et condamner le système d’apartheid d’Israël contre la population palestinienne : Indépendamment du conflit en cours, les Nations unies, Human Rights Watch et Amnistie internationale, entre autres, ont dénoncé le crime d’apartheid d’Israël contre la population palestinienne, soit un système cruel de domination et un crime contre l’humanité. Le 19 juillet 2024, la Cour internationale de justice (CIJ) a rendu un avis historique affirmant pour la première fois qu’Israël se rendait coupable d’apartheid. Amnistie a interpellé le gouvernement du Canada sur cet enjeu, l’exhortant à assumer pleinement son rôle de leader en matière de droits humains sur la scène internationale.
  5. Soutenir et réformer les institutions en droit international : Le Canada doit montrer l’exemple et devenir partie des traités internationaux et régionaux de droits humains qu’il n’a pas encore joints (notamment le Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et politiques, le Protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, etc) et soutenir de nouvelles conventions modernes sur les crimes contre l’humanité et sur la fiscalité. Il doit également mettre en œuvre l’Accord de Paris. Le Canada doit soutenir une réforme du Conseil de sécurité des nations unies afin que les membres permanents ne puissent pas utiliser leur droit de veto pour bloquer des mesures visant à faire cesser des atrocités criminelles ou à offrir réparation pour de tels actes. Le soutien à l’Organisation mondiale de la santé est crucial dans cette période instable.