• 19 oct 2023
  • Israël et territoires palestiniens occupés
  • Communiqué de presse

Israël et territoires palestiniens occupés. Mise en évidence de l’utilisation à Gaza de phosphore blanc par l’armée israélienne

Le programme Réaction aux crises d’Amnistie internationale a réuni des éléments de preuve solides concernant l’utilisation par l’armée israélienne d’obus au phosphore blanc contre des zones civiles densément peuplées à Gaza ; un grand nombre de ces cas peuvent être considérés comme des attaques menées sans discernement de façon illégale.  

Depuis les attaques menées contre des civil·e·s en Israël par le Hamas (Mouvement de la résistance islamique) et d’autres groupes armés le 7 octobre, l’armée israélienne bombarde Gaza avec une intensité sans précédent. Des vidéos et des photos vérifiées par le Laboratoire de preuves du programme Réaction aux crises d’Amnistie internationale montrent qu’Israël utilise des munitions au phosphore blanc.  

Le phosphore blanc est une substance incendiaire surtout utilisée pour créer un écran d’épaisse fumée ou pour marquer des cibles. Il brûle à des températures extrêmement élevées au contact de l'oxygène de l’air, et peut continuer de brûler dans le corps. Il provoque d’atroces douleurs et des blessures invalidantes, et ce feu ne peut pas être éteint avec de l’eau.  

Le 9 octobre, les Forces de défense d’Israël (FDI) ont positionné des obusiers M109 de 155 mm près de la ville de Sdérot, qui avait été attaquée par le Hamas et qui se situe à un kilomètre environ de la clôture-frontière entre Israël et Gaza.  

Plusieurs des photos vérifiées montrent des obus d’artillerie M825 et M825A1, portant également l’inscription D528, qui est le code d’identification utilisé par le ministère de la Défense des États-Unis pour les munitions au phosphore blanc.  

La portée de l’obusier M109 est d’environ 18 à 22 kilomètres. Depuis Sdérot, sa portée comprend la moitié nord de la bande de Gaza.  

Ces derniers jours, plusieurs enregistrements vidéo ont semblé indiquer l’utilisation d’obus d’artillerie au phosphore blanc de 155 mm dans le nord de Gaza. En particulier, l’équipe du Laboratoire de preuves du programme Réaction aux crises a été en mesure d’effectuer des vérifications en ce qui concerne l’attaque ayant touché le port de la ville de Gaza et des hôtels situés à proximité, que l’on peut voir dans cette vidéo publiée le 11 octobre. 

On voit cette attaque sous un autre angle dans cette autre vidéo, qui montre l’utilisation d’un projectile au phosphore blanc concomitamment avec ce qui semble être des obus d’artillerie ordinaires hautement explosifs.  

D’autres éléments de preuve sous forme de vidéo montrent l’explosion en l’air d’obus d’artillerie et la libération de particules produisant une épaisse fumée blanche – ce qui concorde avec l’utilisation d’obus d’artillerie M825 et M825A1.  

Cette vidéo, qui a également été publiée le 11 octobre, a été géolocalisée – les coordonnées sont 31.518279° 34.445217° – et le lieu se situe près de la tour de la Banque de Palestine, dans le quartier fortement endommagé de Zeitoun, non loin du parc Aljondy Almajhool. 

 

Amnistie internationale examine actuellement d’autres éléments de preuve concernant l’utilisation présumée de projectiles au phosphore blanc dans le nord d’Israël et au Liban.