• 16 oct 2023
  • France
  • Communiqué de presse

France. L’interdiction en France de toutes les manifestations de soutien aux palestiniens constitue une atteinte grave et disproportionnée au droit de manifester

Suite au télégramme adressé par le ministre de l’intérieur Gerald Darmanin demandant aux préfets d’interdire toutes les manifestations propalestiniennes, Jean-Claude Samouiller, Président d’Amnistie internationale France a déclaré :

« L’interdiction en France de toutes les manifestations de soutien aux palestiniens constitue une atteinte grave et disproportionnée au droit de manifester.

Face aux atrocités commises par le Hamas dans le Sud d’Israël, mais également au blocus et aux bombardements très lourds dans la bande de Gaza, il est important que les acteurs de la société civile, puissent se mobiliser pacifiquement et publiquement. Et notamment ceux appelant les belligérants à respecter les droits des populations civiles. C’est pourquoi il ne saurait y avoir d’interdiction systématique du droit de manifester pacifiquement son soutien aux droits des populations palestiniennes.

En vertu du droit international, une interdiction de manifester ne peut être envisagée qu’en dernier recours. Les autorités devraient toujours chercher à protéger et faciliter les droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique en premier lieu

Une interdiction ne peut être légale que si elle est motivée par une menace spécifique et s’il est démontré qu’aucune autre mesure moins restrictive ne pourrait permettre de garantir l’ordre public ».