• 3 nov 2022
  • Canada

Les droits des femmes à l’honneur au Congrès des jeunes d’Amnistie internationale

À Montréal, le mardi 1er novembre 2022 – « Les droits des femmes sont des droits humains » est la thématique du prochain Congrès des jeunes d’Amnistie internationale, qui aura lieu le 4 novembre à l’École secondaire Mont-Royal à Montréal.

L’occasion pour des centaines d’élèves du secondaire, venu·e·s de part et d'autre du Québec, d’explorer les différentes facettes des droits humains et plus particulièrement des droits des femmes. Isabelle Chapadeau, artiste multidisciplinaire inuk, militante pour les droits des personnes autochtones et des droits des femmes est la porte-parole de cette année.

Le Congrès des jeunes d’Amnistie internationale Canada francophone est un événement d’une journée où des intervenant·e·s animent des conférences sur une multitude de sujets en lien avec les droits humains à des centaines de jeunes. Cette année, le Congrès des jeunes se déroulera le vendredi 4 novembre à l’École secondaire Mont-Royal (50 avenue Montgomery, Mont-Royal, QC H3R 2B3).

11 conférences et ateliers seront animés portant sur différents aspects des droits des femmes, notamment :

·       Réalités invisibles des femmes LBTQ+ & transféminisme - Sébastien Houle, Chargé des communications pour la Fondation Émergence et Désirée Nore Duchesne, organisatrice communautaire, responsable de financement et de partenariat et chercheuse

·       Femmes autochtones : réalités, enjeux, droits et résiliences - Léa Serier, Analyste de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones de Femmes Autochtones du Québec.

·       Égales face à la santé? : Santé et bien-être des femmes – Catherine Théroux et Catherine Lévesque, Chargées de projet santé et bien-être des femmes à la Table des groupes de femmes de Montréal.

·       Filles et femmes réfugiées : défis, perspectives et solutions - Claudia Valcarcel Acurio, stagiaire au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

·       Droit à l’avortement et droits reproductifs - Gabriel·le Crovasce, étudiant·e au baccalauréat en sexologie, intervenant·e à l’Accueil Communautaire Jeunesse aux Ressources communautaires ACJ+, membre du Comité national des jeunes et du conseil d’administration d’Amnistie internationale.

Pour découvrir les autres conférences et en savoir plus sur cet événement :

congres-des-jeunes