S'impliquer

Groupes jeunes

Forte d’un réseau de plus de 200 comités jeunes dans les milieux scolaire et communautaire, Amnistie internationale offre des opportunités d’engagement concrètes aux jeunes québécoises et québécois au sein même de leur établissement et en dehors.
Nous sommes très fiers du dynamisme des milliers de jeunes du secondaire et du collégial qui participent aux actions et activités que nous leur proposons.

Quatre fois par année, nous offrons des trousses de campagne clé en main sur un enjeu de droits humains au Canada ou ailleurs dans le monde. Les étudiant-e-s se voient proposer des actions militantes à réaliser dans leur milieu pour sensibiliser et faire agir leurs camarades.

Mais ils peuvent également laisser libre cours à leur créativité en réalisant leurs propres activités et actions militantes.

Les comités jeunes d’Amnistie : un bon moyen de s’ouvrir sur les grands enjeux mondiaux en droits humains tout en développant de nouvelles compétences (plaidoyer, organisation d’événements, etc.).

Quelques exemples d’activités :

  • Kiosques d’informations et de signatures de pétitions
  • Mises en scène costumées
  • Flash-mobs
  • Reconstitution de procès iniques, de situations de violations de droits humains
  • Murales artistiques, oeuvres collectives, poèmes
    Etc

Et en dehors de l’école ? Des activités parascolaires ont été spécifiquement conçues pour les jeunes :

  • La formation des jeunes : deux fois par année, nous organisons des camps de formation en droits humains lors desquels les étudiant-e-s développent leurs connaissances en droits humains et leurs capacités à défendre les droits humains dans leur milieu.

  • Le Congrès des jeunes : une grande rencontre annuelle qui réunit plus de 600 jeunes de partout au Québec. Tout au long de la journée, ils participent à des conférences et à des ateliers. Ils découvrent des opportunités d’implication et réalisent une action collective.

Rejoindre un groupe :

  • Il existe peut-être déjà un comité jeune d’Amnistie internationale, renseignez-vous auprès de votre établissement. 
  • Il n’existe pas de comité dans votre établissement ? Créez le vôtre ! C’est facile ! Il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription disponible dans la trousse de démarrage :

​- Campagnes et actions pour les groupes jeunes 2018-2019
Formulaire d'inscription (obligatoire)
Formulaire de cotisation

  • Vous pouvez également contacter la responsable à la vie militante qui se fera un plaisir de répondre à vos questions : militantisme@amnistie.ca ou 514-766-9766 poste 229.