S'impliquer

Groupes adultes

Que ce soit au sein d’une université ou sur le territoire d’un quartier, d’une ville ou d’une agglomération de villes, les membres des groupes sont des bénévoles qui représentent Amnistie internationale et contribuent à réaliser la mission de l’organisation au niveau local.

Missions des groupes adultes :

• Porter les campagnes d’Amnistie au niveau local ;
  • Interpeller les élus et les médias locaux sur des situations de violations des droits humains ;
  • Soutenir les personnes en danger ;
  • Mener des actions de sensibilisation et d’éducation sur différents enjeux de droits humains ;
  • Participer à la visibilité et à la croissance d’Amnistie par l’organisation d’activités publiques (conférences, projections, tables d’informations, etc), le développement de partenariats locaux, le recrutement de militants et donateurs.

Comment s’organise un groupe ?

• Le groupe représente Amnistie internationale et agit sur un territoire donné : un quartier, un village, une ville, une agglomération de villes.
  • Le groupe local est ouvert à toutes et tous et s’organise de manière autonome. Le groupe doit aller chercher des fonds pour organiser ses activités et reverser une cotisation annuelle. Cette cotisation aide à couvrir les frais de production et d’envoi du matériel et finance le Fonds Benenson-Humphrey, une aide financière remise annuellement à une personne ou un groupe victime de violations des droits humains.
  • Le groupe se réunit sur une base régulière (bimensuelle, mensuelle) afin d’échanger de l’information, décider et organiser collectivement et démocratiquement les activités et les actions qui seront menées.
    Ses membres sont invités également à participer aux activités de la section telles que les actions communes, l’Assemblée générale annuelle, le Congrès des jeunes.
    Chaque groupe nomme une personne responsable qui assure la coordination du groupe et les contacts avec le secrétariat national, ainsi qu’un trésorier.

Contactez la responsable à la vie militante pour rejoindre un groupe universitaire ou local existant ou pour créer le vôtre : militantisme@amnistie.ca – 514-766-9766 poste 229.