S'impliquer

Turquie

Taner Kiliç est enfin libre !

Suite à la décision d'un tribunal d'Istanbul de libérer le président d'honneur d'Amnistie internationale Turquie, Taner Kilic, après plus de quatorze mois de détention, Kumi Naidoo, nouveau secrétaire général d'Amnistie internationale a réagi publiquement.

«Nous sommes ravis de cette nouvelle. Il nous a fallu plus d'un an de campagne et de lutte pour y arriver, mais il semble que Taner sera finalement libéré. Alors que nous nous réjouissons de cette décision, nos célébrations ne commenceront véritablement que lorsqu'il sera de retour chez lui, en toute sécurité, dans les bras de sa femme et de ses filles» a déclaré Kumi Naidoo, nouveau secrétaire général d’Amnesty International, le jour même de son entrée en fonction.

«Mais sous les sourires de joie et de soulagement, il y aura de la tristesse, de la colère et de la détermination. Le chagrin pour tout ce que Taner a manqué pendant son incarcération. Colère parce que les accusations sans fondement portées contre lui et les 10 d'Istanbul n'ont pas été abandonnées. Et enfin détermination à poursuivre notre lutte pour le respect des droits humains en Turquie et pour la libération de tous les journalistes, défenseurs des droits de l'homme et autres militants  injustement emprisonnés dans la répression brutale de la tentative de coup d’État.

«Nous prenons aujourd'hui un moment pour célébrer, mais demain notre lutte continuera, vitalisée par l'exemple donné par Taner lui-même: un homme qui connaît l'importance des droits humains et qui est prêt à consacrer sa vie à les défendre.»

La mobilisation continue pour que toutes les charges portées contre Taner et ses collègues soient abandonnées et pour que les autres défenseur·e·s des droits humains, journalistes et personnes critiques envers le gouvernement soient également libéré·e·s.

Remerciements

Votre appui lors du marathon d'écriture, les manifestations et les actions de solidarité en faveur de Taner et de ses collègues ont porté fruit ! Un immense merci !

Mis à jour le lundi, 22 octobre 2018