S'impliquer

Bahreïn

Le militant Ali Esa Mansoor al Ekri a été libéré

Ali Esa Mansoor al Ekri, chirurgien et militant bahreïnite, a été libéré après avoir purgé une peine de cinq ans de prison. Amnistie internationale le considérait comme un prisonnier d’opinion.

Le 10 mars, Ali Esa Mansoor al Ekri (Ali al Ekri), orthopédiste pédiatre bahreïnite, a été libéré de la prison de Jaww, située au sud de Manama, la capitale. Prisonnier d’opinion, il a purgé une peine de cinq ans d’emprisonnement.

Ali al Ekri avait été condamnés pour « rassemblement illégal et participation à des manifestations non autorisées » et pour avoir « appelé au renversement du régime par la force ». Amnistie internationale pense que cet homme a été pris pour cible parce qu’il a dénoncé oralement dans des médias internationaux l’usage excessif de la force par les forces armées contre des manifestants pacifiques au cours des manifestations de février et mars 2011, et parce qu’il a exercé ses droits aux libertés d’expression, de réunion et d’association.

Ali al Ekri faisait partie d’un groupe de professionnels de la santé du complexe médical de Salmaniya arrêtés début 2011. Un grand nombre d’entre eux, dont Ali al Ekri, ont été détenus au secret pendant plusieurs semaines, torturés en détention et forcés de signer des « aveux ». Tous ont été libérés depuis.

Ali al Ekri a dit à Amnistie internationale qu’il aimerait exprimer sa gratitude et adresser ses remerciements à toutes les personnes qui n’ont cessé de le soutenir, ainsi que sa famille, tout au long de sa détention.

Amnistie internationale continuera de suivre la situation de cet homme.

Autres informations

Ceci est la dixième mise à jour de l’AU 296/11.
Pour plus d’informations : https://www.amnesty.org/fr/documents/mde11/058/2012/fr/

Remerciements

Un grand merci à toutes les personnes qui ont envoyé des appels.

Mis à jour le mercredi, 5 avril 2017