Dépénalisez l’avortement au Maroc
Au Maroc, les femmes et les filles encourent des peines d’emprisonnement si elles tentent de mettre un terme à leur grossesse. L’avortement est érigé en infraction dans presque toutes les circonstances, même lorsque la grossesse est le résultat d’un viol. Les femmes et les filles enceintes sont contraintes de recourir à des avortements clandestins et non sécurisés, qui entrainent souvent des blessures, voire la mort. En outre, les femmes et les filles cherchant à obtenir un avortement illégal risquent d’être arrêtées et poursuivies pour relations sexuelles en dehors du mariage. Ces lois et politiques punitives privent les femmes et les filles d’accès à des soins de santé sexuelle et reproductive essentiels et bafouent leurs droits humains.
Quel est le problème ?
La criminalisation de l’avortement au Maroc a des conséquences dévastatrices pour les femmes et les filles, les forçant à recourir à des méthodes clandestines et dangereuses pour mettre un terme à leur grossesse, même lorsque celle-ci est le résultat d’un viol. L’« effet dissuasif » des lois pénales et autres mesures punitives empêche également les femmes et les filles de chercher à obtenir des soins post-avortement en cas de complications ou lorsque l’avortement échoue.
Dans un pays où les relations sexuelles en dehors du mariage sont interdites, ces femmes et ces filles s’exposent à une arrestation et des poursuites judiciaires si elles cherchent à obtenir un avortement illégal et sont donc souvent forcées de mener à terme la grossesse, ce qui les expose à des violences liées au genre, à l’exclusion et à la pauvreté, ainsi qu’aux conséquences douloureuses des tentatives d’avortement ratées.
"J’aurais aimé qu’il existe des endroits où avorter gratuitement, en toute sécurité et de façon confidentielle."
Nadia, qui a subi un viol et a été forcée à avorter par ses propres moyens
L’inaction du Maroc en vue d’assurer un accès sûr et légal à l’avortement et à des soins post-avortement entraine des atteintes aux droits des femmes à la vie, à la santé, à la dignité, à l’autonomie corporelle, à l’égalité et à la non-discrimination, ainsi qu’à leur droit de ne pas subir de torture ou d’autres mauvais traitements.
Ce que vous pouvez faire
Signez la pétition et appelez les autorités marocaines à dépénaliser pleinement l’avortement et à fournir des services d’avortement accessibles, sûrs et de bonne qualité à toute personne en ayant besoin et à respecter, protéger et réaliser le droit des femmes et des filles de prendre des décisions de manière autonome, libre et éclairée quant à leur santé sexuelle et reproductive et à leur vie.