• Canada

Exigeons la régularisation des personnes migrantes !

En décembre 2021, le Premier ministre Justin Trudeau a chargé son ministre de l’Immigration de trouver des voies vers la résidence permanente pour des personnes sans statut qui contribuent à notre société, mais qui se trouvent pris dans les failles de notre système d’immigration. Plus de deux ans après, les personnes migrantes sans statut continuent de voir leurs droits humains bafoués, faute d'un statut légal.

En raison de leur statut migratoire précaire ou inexistant, les droits humains des personnes migrantes, en particulier leurs droits économiques et sociaux, sont souvent bafoués, et ces personnes sont vulnérables à l’exploitation. La régularisation, ou l’octroi d'un statut, est donc clairement une question de droits humains.

En mars 2021, pendant la pandémie, Amnistie internationale Canada francophone a lancé une campagne intitulée Essentiel·le·s, qui réclamait la régularisation des personnes migrantes sans statut et à statut précaire, comme un moyen efficace de protéger leurs droits humains. La pandémie nous a enseigné que chacun·e de nous est essentiel·le au bien-être collectif, et qu’ainsi l'exclusion de certain·e·s de l'égalité des droits et des services nuit à l'ensemble de la société.

Le ministre fédéral de l’Immigration, Marc Miller, a annoncé en décembre passé qu’il déposera au printemps une proposition de régularisation au Conseil des ministres, pour octroyer un statut de résident permanent à des personnes sans papiers. Cependant, rien n’a encore été annoncé alors que le Parlement part en vacances le 06 juin.

Agissez et demandez au Premier ministre et au ministre de l’Immigration du gouvernement fédéral de tenir leur promesse, et de mettre en place un programme de régularisation large et inclusif.