• Afghanistan

Les Afghanes sont la révolution, soutenons-les

La prise de pouvoir par les Talibans en Afghanistan le 15 août 2021 a provoqué des changements radicaux dans la vie de toute la population d’Afghanistan, mais ce sont les femmes et les filles afghanes qui subissent les restrictions les plus dramatiques de leurs droits dans leur vie quotidienne. 

Les femmes afghanes occupaient des postes politiques, allaient à l’école et à l’université, dirigeaient leurs propres entreprises, et travaillaient dans un grand nombre de secteurs. Désormais, à l’exception de celles qui travaillent dans quelques secteurs, la plupart des Afghanes se sont vues dire qu’elles ne pouvaient pas travailler et qu’elles devaient rester dans leur foyer jusqu’à ce que les lois et les procédures liées aux femmes soient mises en œuvre. Les filles n’ont plus le droit d’aller à l’école au-delà du primaire, tandis qu’à l’université des restrictions strictes de ségrégation des genres ont limité fortement la possibilité pour de nombreuses jeunes femmes de poursuivre une éducation universitaire significative. 

En plus de perdre l’accès à l’éducation et à l’emploi, les Afghanes se voient aussi confrontées aujourd’hui à un risque accru de violences liées au genre et à de sévères restrictions à leur droit de circuler librement, à leur liberté de réunion et d’expression, notamment pour ce qui est du choix de leur tenue vestimentaire. 

Les Afghanes ont obtenu bien des avancées au cours des 20 dernières années, malgré l’instabilité politique et les conflits. Elles sont désormais confrontées au risque imminent de perdre toutes ces avancées sous le régime actuel des Talibans. 

La communauté internationale s’est engagée à plusieurs reprises à continuer à soutenir les droits des femmes en Afghanistan. Il est temps traduire ces mots par des actions ! 

  • Utilisez les leviers à disposition durant les négociations avec les autorités talibanes pour traiter de la question des droits des femmes et des filles comme un sujet non-négociable. 

  • Dialoguez avec les défenseur·e·s des droits des femmes et avec des militant·e·s d’Afghanistan pour comprendre les réalités du terrain et travailler avec ces personnes pour soutenir les droits des femmes en Afghanistan. 

  • Allouez des fonds pour la mise en œuvre de programmes et de projets sur l’avancement des droits des femmes en Afghanistan.