Zhang Zhan - Livres comme l'Air

Portrait de l'autRICE
Ancienne avocate, Zhang Zhan est une journaliste citoyenne qui s’est exprimée activement sur la politique et les questions liées aux droits humains dans son pays. En février 2020, elle s’est rendue à Wuhan, qui était alors le centre de l’épidémie de COVID-19 en Chine. Elle a utilisé des plateformes numériques (comme WeChat, Twitter et YouTube) pour faire état de la situation sur place. Elle a signalé l’arrestation de journalistes indépendants, ainsi que le harcèlement des familles de victimes. Zhang Zhan a été portée disparue le 14 mai 2020 à Wuhan, puis il a été révélé qu’elle était détenue à Shanghai à plus de 640 km de là. Ayant débuté une grève de la faim en juin 2020 contre sa détention et pour clamer son innocence, elle a subi des sévices qui visaient faire interrompre sa grève.
Signez la pétition pour demander aux autorités qu'elles libèrent Zhang Zhan immédiatement et sans conditions !
LIVRES COMME L'AIR
Dans le cadre du projet Livres comme l’Air, des écrivains québécois témoignent leur solidarité à des écrivains emprisonnés ou menacés à travers le monde en leur rédigeant des dédicaces.
Salon du livre de Trois-Rivières
Stéphanie Harvey, aussi connue sous le pseudonyme missharvey, est né à Québec en 1986. Architecte de formation, elle s’est faite connaître en tant que développeuse de jeux vidéo et joueuse professionnelle dans ce domaine. Quintuple championne de la Coupe du monde du jeu Counter-Strike, elle milite depuis des années pour la démocratisation du jeu vidéo, de même que la présence de diversité et d’inclusion dans ce domaine.
Chère Zhang Zhan,
Je suis honorée de pouvoir vous écrire pour exprimer la profondeur de mon admiration pour vous. Vous êtes un modèle de force, de résilience et de courage.
Votre détermination et votre intrépidité m'ont immédiatement frappée. Malgré les obstacles, les injustices et les conséquences disproportionnées et injustifiées que vous avez dû affronter en raison de votre activisme, vous continuez à faire entendre votre voix pour faire une différence. Ce choix délibéré peut être difficile à comprendre pour certains.
Zhang Zhan, je vous comprends.
Je vous comprends, car comme vous, je fais des choix qui ne sont pas compris par tous. Des choix pourtant si simples pour moi : si je peux faire une différence, je me lève. Je fais de ma quête d'améliorer les conditions de vie des autres une priorité, même si cela signifie souvent sacrifier ma propre santé.
Cependant, je ne pourrai jamais comprendre ce que vous vivez actuellement. Je ne saurai jamais ce que c'est que de se faire retirer le droit d'exercer son métier, d'être emprisonnée ou torturée pour ses convictions. Je ne pourrai jamais comprendre comment, dans votre quête de rendre ce monde meilleur, il y a des gens qui s'acharnent à vouloir saboter votre rayonnement, votre vie.
Je me sens extrêmement chanceuse d'être née au Canada, un pays où nous avons la liberté de dénoncer l'injustice, de mettre en lumière les problèmes et de proposer des solutions. Néanmoins, je me sens impuissante face à la montagne d'obstacles que vous devez affronter.
Je tiens à vous rappeler que votre vie est importante. Dans les moments les plus difficiles, nous pensons à vous. Nous sommes avec vous, et votre combat a un impact sur la vie de nombreux individus, y compris la mienne.
Votre courage continue de m'inspirer à devenir une meilleure personne et à contribuer à un monde meilleur. J'aimerais que tout le monde connaisse votre histoire et puisse se dire que si Zhang Zhan peut y arriver malgré les défis, alors, eux aussi, peuvent y arriver.
Avec amour et amitié,
Stéphanie Harvey