• Arabie saoudite

Réclamez justice pour les défenseur·e·s en Arabie saoudite !

Raif Badawi est libre

Le blogueur saoudien Raif Badawi a été libéré le 11 mars 2022 après avoir purgé 10 ans de prison, simplement pour avoir fait part de ses opinions sur les droits humains en Arabie saoudite de façon pacifique. Malheureusement, il lui est toujours interdit de quitter l'Arabie saoudite et d'utiliser les médias sociaux pendant 10 ans encore.

Malgré les réformes récentes entreprises par l’État saoudien, la situation de la liberté d’expression reste extrêmement inquiétante dans le royaume.

Les autorités saoudiennes continuent de persécuter, d’arrêter et d’emprisonner les personnes qui osent encore prendre le risque de critiquer le gouvernement, dont des blogueurs.euses, écrivain.es, militant.es politiques et défenseur.es des droits humains.

Parmi ces personnes, on compte l'avocat de Raif Badawi, Waleed Abu al-Khair, ainsi que des défenseures des droits des femmes. Certain.es défenseur.es ont été libéré.es mais font toujours face à des poursuites, simplement pour leur militantisme pacifique.

Depuis 2014, les autorités utilisent de façon systématique le Tribunal pénal spécialisé (un tribunal antiterroriste) ainsi que les lois antiterroristes, sur les associations et contre la cybercriminalité afin de persécuter des personnes qui font un travail pacifique de défense des droits humains.

Ces lois sont aussi utilisées pour juger à nouveau des personnes déjà condamnées à de longues peines de prison. Des interdictions de voyager et d’utiliser les réseaux sociaux ont aussi été émises. La torture et les mauvais traitements (dont la détention au secret) sont utilisés impunément lors d’arrestations et durant la détention.

Nous demandons également :

  • La fin de l’interdiction et de la criminalisation des manifestations ;
  • L’amendement des lois, dont la Loi contre la cybercriminalité, pour que la critique des politiques et des pratiques du gouvernement et de ses représentants, ainsi que les autres formes de discours protégées, ne soient plus criminalisées ;
  • L’abrogation de la Loi sur les associations et autres législations similaires, ou du moins leur amendement substantiel, afin qu’elles soient entièrement conformes aux normes du droit international, et que soit rendue possible la création d’organismes de défense des droits humains indépendants ;
  • L’assurance que toute personne arrêtée soit rapidement accusée d’une offense criminelle reconnue et qu’elle soit jugée selon les normes du droit international en matière de procès équitable, ou qu’elle soit sinon relâchée.

Signez la pétition pour demander la libération immédiate et sans condition de tous/toutes les défenseur·e·s des droits humains emprisonné·e·s en Arabie saoudite.