• Viêt-Nam

Livres comme l'Air 2021 - Trân Huynh Duy Thuc

PORTRAIT DE L'AUTEUR

Trần Huỳnh Duy Thức est un poète, un blogueur et un écrivain vietnamien. Co-auteur d’un livre interdit, il a également publié des poèmes et des articles sur ses divers blogues.

Arrêté en mai 2009, il est condamné en janvier 2010 à 16 ans de prison pour avoir « véhiculé de la propagande contre l’État socialiste de Hanoi » et pour avoir « mené des activités destinées à renverser l’administration populaire ». En mai 2016, il a été déporté dans un camp à 1 400 km environ de la ville où vit sa famille. En 2018, il a fait une grève de la faim pendant 33 jours pour protester contre les mauvaises conditions de détention. Il a refusé de partir en exil, condition exigée par les autorités pour sa libération anticipée. 

Jumelé à SIMON LAFRANCE

Né en 1990, Simon Lafrance n’a jamais couru plus de cinq paliers au test Léger « navette ». Quand sa mère voulait le punir, elle l’envoyait jouer au ballon dehors. Puis est arrivé le jour de ses vingt-trois ans. Simon a fait le souhait de ne plus jamais faire de sport, et sa passion pour les histoires s’est transformée en métier. Aujourd’hui, il écrit tous les jours dans le confort de son salon.

LIVRES COMME L'AIR

Dans le cadre du projet Livres comme l’air, des écrivains québécois témoignent leur solidarité à des écrivains emprisonnés ou menacés à travers le monde en leur rédigeant des dédicaces. 

VOIR TOUS LES AUTEURS