• Turquie

Livres comme l'Air 2021 - Nedim Türfent

Portrait de l'auteur

En 2017, le poète/journaliste turc d'origine Kurde est condamné à plus de huit ans de prison pour « terrorisme » après avoir couvert des affrontements entre l’armée turque et le Parti des travailleurs du Kurdistan. Aujourd’hui, Il est détenu dans des conditions difficiles et privé de télévision, radio, livres et journaux.

Jumelé à ANNIE BACON

Si elle s’est d’abord fait connaître par la série Victor Cordi (8 tomes) chez Courte Échelle, c’est le roman Chroniques post-apocalyptiques d’une enfant sage qui a officialisé son importance dans le décor littéraire jeunesse québécois. Elle a été qualifiée de « figure de proue de la littérature de l’imaginaire au Québec » par la spécialiste Sophie Gagnon (Sophielit), et ses livres ont cumulé des nominations pour le prix des libraires (2x), du Gouverneur Général, des bibliothèques de Montréal, et bien d’autres. Bachelière en communications, elle a fait ses premières armes dans l’industrie de l’interactif, notamment en jeu vidéo, où elle travaille toujours à titre de scénariste à la pige.

Livres comme l'air

Dans le cadre du projet Livres comme l’air, des écrivains québécois témoignent leur solidarité à des écrivains emprisonnés ou menacés à travers le monde en leur rédigeant des dédicaces. 

VOIR TOUS LES AUTEURS