• Chine

Livres comme l'Air 2021 - Ilham Tohti

PORTRAIT DE L'AUTEUR

Le professeur d’économie chinois d’origine ouïgoure a cofondé en 2006 le site Uighurbiz.net afin de favoriser les échanges entre les ouïghours et les hans. Le site a été censuré par les autorités chinoises et Ilham Tohti a été arrêté en janvier 2014. Il a été reconnu coupable de « séparatisme » et condamné à l’emprisonnement à vie.

JUMELÉ À Emné Nasereddine

Née en France en 1990, Emné Nasereddine a grandi au Liban, où elle a étudié la littérature française à l’Université Saint-Joseph à Beyrouth. Sa poésie s’inspire de son expérience de l’immigration, des frontières et du deuil, de la vie des femmes libanaises, et des traditions et rites qu’elle a découverts au Sud-Liban. Elle vit aujourd'hui à Montréal. La danse du figuier est son premier livre.

LIVRES COMME L'AIR

Dans le cadre du projet Livres comme l’air, des écrivains québécois témoignent leur solidarité à des écrivains emprisonnés ou menacés à travers le monde en leur rédigeant des dédicaces.

VOIR TOUS LES AUTEURS