Je suis un·e jeune

Tu as à coeur les droits humains et tu aimerais t’engager pour les défendre efficacement et à ta façon ? Tu es au bon endroit ! Rejoins les milliers de jeunes au Canada qui s’engagent pour un monde plus juste et solidaire !

dans ton école

COMITÉ JEUNESSE

Tu souhaites organiser des activités dans ton école pour sensibiliser tes camarades et les faire agir en faveur des droits humains ? Amnistie internationale envoie des campagnes clé-en-main avec des propositions d'actions et d'activités pour t'engager efficacement pour la cause !

Exemples d’activités
  1. Kiosques d’informations et de signatures de pétitions
  2. Conférences et projections de film
  3. Mises en scène costumées et flash-mobs
  4. Reconstitution de procès inéquitables
  5. Murales artistiques, oeuvres collectives, concours de poèmes, etc.

Il existe peut-être déjà un comité jeunesse dans ton école, renseigne toi auprès de la direction de ton établissement pour en savoir plus.

Si il n’existe pas de comité dans ton établissement, n’attends plus pour créer le tien ! C’est facile, il suffit de nous contacter à militantisme@amnistie.ca pour t'aider dans tes démarches.

JOURNÉES #ONSENGAGE

L'Alliance pour l’engagement jeunesse - dont Amnistie internationale fait partie - propose, en collaboration avec des enseignant·e·s et des professionnel·le·s, des journées régionales pour les jeunes du secondaire afin de stimuler leur implication sociale et environnementale à l'école et ailleurs.

Tu veux t'engager dans la réalisation d'un monde plus pacifique, plus démocratique, plus solidaire et plus écologique ? Rien de plus facile! Participe à la campagne #ONSENGAGE et rejoins le mouvement !

Voici un aperçu de ce qui t'attend :

• Des Journées #Onsengage avec des thématiques au cœur des préoccupations de la jeunesse et de la société d’aujourd’hui.
  • Une expérience interactive sur le site onsengage.ca : des capsules formatives, un réseautage des écoles, des entrevues vidéo pour suivre l’évolution des projets.
  • Plusieurs bourses de démarrage de projet, un vote du public, un concours de reconnaissance et un service d’accompagnement offert aux groupes-écoles.

Tous les détails à venir sur onsengage.ca ainsi que sur la page Facebook, la page Instagram et la chaîne YouTube .

EN DEHORS DE TON ÉCOLE

Le Congrès des jeunes

Une grande rencontre annuelle qui réunit des centaines de jeunes. Tout au long de la journée, ils participent à des conférences et ateliers sur les droits humains ainsi qu'à des activités et actions collectives.

Congrès des jeunes 2023

Le Comité national des jeunes (CNDJ)

Son rôle est de soutenir les jeunes qui souhaitent militer efficacement dans leur milieu. Les membres du comité conseillent l'équipe d'Amnistie internationale dans les campagnes et les activités offertes aux jeunes et aident à l’organisation du Congrès annuel et de la formation des jeunes. Autrement dit, ils sont les yeux et les oreilles d’Amnistie internationale au niveau jeunesse.

Formation des jeunes

Une longue fin de semaine dans un chalet où des dizaines de jeunes participent à des formations et à des ateliers sur le militantisme et les droits humains. Cette formation permet de développer des compétences et des connaissances concrètes qui seront utile dans leur militantisme.

Ce n'est pas tout !

Bénévolat

Faire quelques heures de bénévolat peut être un excellent moyen de se familiariser avec le monde associatif tout en en apprenant plus sur comment défendre les droits humains à notre échelle. Écris-nous pour en savoir plus sur les possibilités et besoins actuels !

Nous joindre

Pétitions

Afin de défendre les individus dont les droits humains sont menacés ou bafoués, nous élaborons régulièrement des pétitions qui récoltent plusieurs milliers de signatures dans l'optique de faire plier les autorités concernées. N'attends plus pour t'impliquer, cela ne prend que quelques clics !

Voir les pétitions