• Montréal

Soirée bénéfice 2023 : Faire briller les droits humains

Soirée bénéfice

En présence de :

Depuis sa sortie de l’École Nationale de Théâtre en 1994, Didier Lucien s’est taillé une place de choix dans le cœur du public. Il laissera sa marque autant au théâtre qu’à la télévision et au cinéma. Comédien, auteur, metteur en scène, animateur, Didier se démarque comme un grand artiste polyvalent qui continue, malgré son succès, d’ajouter des cordes à son arc. Il a été porte-parole pour la Fête Nationale en 2020, a participé à un laboratoire de théâtre au TNM avec la pièce Abraham Lincoln va au Théâtre et a continué de tourner sur quelques séries dont Léo, Alix et les Merveilleux, Caméra Café et Les Beaux Malaises. 

Finissant du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2006, Émile Proulx-Cloutier a déjà plusieurs années d’expérience dans le milieu artistique. Très jeune, il a été remarqué dans les films Mathusalem ainsi que dans les séries télé Deux frères et Mon meilleur ennemi.

À peine sorti du Conservatoire en 2006, on lui offre le rôle de Damien Paquin dans la populaire série Les Hauts et les bas de Sophie Paquin. Au fil des ans, nous avons aussi pu le voir dans Toute la vérité, 30 vies, Blue Moon, Boomerang, Plan B, Faits Divers, FLQ : La Traque, Sortez-moi de moi, Demain des hommes et Les moments parfaits. Dans la dernière année, il a également brillé dans la série à succès Avant le crash.

En 2008, Simon Lavoie lui confie le rôle-titre du film Le Déserteur. Il a aussi tourné en Suisse dans le film Opération Casablanca réalisé par Laurent Nègre. Par la suite, il a été de L'Autre Maison, Mémorable moi, Un printemps d'ailleurs, Nous sommes les autres et La Bolduc. En 2018, il fait partie de Mont Foster, une réalisation de Louis Godbout. Plus récemment, il a tourné dans le film L’Arracheuse de temps.

En 2014, il participe à la websérie Agent secret, réalisée par Julien Hurteau. Au théâtre, il a joué dans Ubu roi au Théâtre du Nouveau Monde ainsi que dans la pièce Marie Stuart au Théâtre du Rideau Vert. À l’automne 2009, il était de la pièce Tout est encore possible et en 2010-2011, dans Musique inquiétante (pièce qu’il a également joué en anglais). Il a aussi fait partie de la Page 2 pièce Frères de Francesco Silvestri au Théâtre de l’Opsis et, plus récemment, de la pièce La Bonne Âme du Se-Tchouan, mise en scène de Lorraine Pintal.

Émile se retrouve derrière la caméra et réalise des courts-métrages dont Papa (qui lui permet de gagner un Prix Jutra en 2005), Les Réfugiés et La Vie Commence ! Il est aussi coréalisateur du documentaire Les Petits Géants, avec lequel il remporte le Prix Gémeaux du meilleur documentaire en 2010. En 2015, Émile coréalise Le Plancher des vaches (Choisir la terre) avec Anaïs Barbeau-Lavalette puis, en mai 2016, ils signent ensemble la mise en scène de Pôle Sud, documentaires scéniques. En 2016, Émile et Anaïs reçoivent tous les deux la Médaille de l’Assemblée nationale remise par Françoise David pour leur engagement social et leur contribution à la culture québécoise.

En 2022, il présente, avec Anaïs Barbeau-Lavalette, leur plus récente création, Pas perdus : documentaires scéniques, pour lequel ils se voient remettre le prix du spectacle de l’année remis par L’Association des critiques de théâtre. Émile est aussi auteur-compositeur-interprète. Il a fait la tournée de son album Aimer les monstres de 2013 à 2016. En 2017, il a lancé son deuxième album Marée haute. Il termine actuellement la tournée de son spectacle À mains nues, qui l’aura conduit aux quatre coins du Québec. En 2022, il publie son premier livre Le grillon et la luciole, tiré de son album Aimer les monstres. L'histoire du Grillon et la luciole est à la fois chanson et conte ; une histoire qui parle d'amour à distance, sur fond de ville fantôme.

Naomi est une artiste multidisciplinaire au charisme évident. Elle attire rapidement sur elle les projecteurs grâce à son talent multifacette. Danseuse professionnelle — on la voit d’ailleurs dans plusieurs vidéoclips d’artistes locaux et internationaux d’envergure telles que Rihanna. Épaulée par Béatrice Martin qui voit en elle un filon de star, son premier album voit le jour le 9 septembre 2022. 

Anatole débute sa carrière au tournant des années 2010, alors qu’il forme le groupe Mauves, formation qui participera activement à la naissance de ce qu’on appelle désormais la scène de Québec. En 2015, il entreprend son projet solo Anatole avec l’intention de redéfinir ce qu’est un spectacle de musique au Québec, tandis qu’on ne voit plus que des groupes en jeans t-shirt, inconscients du dispositif créatif qu’est la scène. Théâtralité assumée, costumes, mise en scène, queerness avant l’heure, posture du chanteur déchaîné, va sans dire qu’il annonçait ce qu’on voit sur toutes les scènes aujourd’hui.  

Ces derniers temps, en plus de jouer avec son band de papas Apophis, Alexandre Martel est davantage reconnu pour son travail de réalisateur : depuis le triomphe de Darlène, album qu’il a réalisé avec Hubert Lenoir, il enchaîne les disques que les critiques et le public adoptent sans effort. On le trouve derrière les succès de Sweet Montérégie d’Alex Burger, de Cantalou de Thierry Larose, de A.M.I.E.S.A.M.O.U.R de Lumière, de Lou-Adriane Cassidy vous dit: Bonsoir de la principale intéressée et de Sans oublier de Lysandre, notamment. Il se fait également voir sur scène avec Larose et Cassidy dont il signe la mise en scène de la dernière tournée, en plus d’avoir été le frère d’armes de Lenoir durant les deux années de la tournée Darlène, collaboration qui remonte aux années The Seasons, qu’il accompagnait également sur scène.  

Il revient à l'automne 2022 avec un troisième album intitulé Alexandre Martel. Si le titre du disque se joue de la tradition de l’album homonyme, c’est que tout est désormais dans son plus simple appareil pour Anatole. Pas de titre pour son album, pas de titres pour les tounes, pas d’histoire autre que celle de son alter ego Alexandre. Des chansons irrésistibles au parfum du renouveau folk-rock du début des années 90, à celles évoquant vaguement le Lennon des années 70, avec des harmonies vocales enveloppantes et des solos de guitare harmonisés comme il ne s’en fait plus assez, l’artiste nous amène avec lui dans un cœur à cœur impromptu et prenant. 

Quand il n'est pas en studio ou dans une van quelque part au Québec, Alexandre aime regarder Top chef France et lire sur l’ésotérisme du début du XXe siècle, jouer à Mario Party avec sa fille et regarder un film muet sous influence.  

Véritable défricheuse de terrain musical et symbole d’une intégration réussie, Lynda Thalie est une des voix fortes de la diversité canadienne. Résolument universelle, l’auteure-compositrice-interprète explore instruments et sonorités au grès de ses voyages, pour créer des albums délicieusement dépaysants. Sa voix pure, enveloppe harmonieusement une musique hybride où des rythmes organiques enlacent des sons modernes.

Cette rose du désert a fait voyager son public et sa musique sur quatre continents, avec des centaines de spectacles dans des salles aussi mythiques que l’Olympia de Paris, lors de festivals et d’événements aussi prestigieux que les Jeux Olympiques, récolté de multiples nominations et prix, et écrit sa biographie ainsi que, récemment, des livres pour enfants, une nouvelle corde à son arc.

Artiste engagée, Lynda Thalie est aussi conférencière et a effectué plusieurs missions humanitaires.

MARDI 10 OCTOBRE 2023 à 19h30

Cinquième salle de la place des arts

Animée par le comédien Didier Lucien, cette soirée musicale verra se succéder sur scène des artistes qui se distinguent par leur talent et leur engagement avec Émile Proulx-Cloutier, Naomi, Anatole, Lynda Thalie et un artiste surprise. Au programme : des prestations riches et variées pour faire briller les droits humains. 

L’objectif de cette soirée est de célébrer nos victoires pour les droits humains, mais aussi de mettre en lumière les défis qui nous attendent et de nous mobiliser pour les relever ensemble.  

Les bénéfices réalisés permettront de financer le travail de défense et d’éducation aux droits humains d’Amnistie internationale qui, depuis plus de 62 ans, remporte de nombreuses victoires pour la liberté, la dignité et la justice. 

Joignez-vous à nous le temps d’une soirée unique pour célébrer l’espoir d’un monde plus juste et plus équitable. 

En achetant des billets, vous contribuez aux programmes de sensibilisation et d’éducation aux droits humains d’Amnistie internationale. Chaque année, nous formons plus de 5 000 jeunes et sensibilisons près de 80 000 personnes partout au Québec. Les profits de ce concert-bénéfice financent directement la mission essentielle de protection des droits humains d’Amnistie.

Réservez votre place dès maintenant !
 

BILLETS EN SALLE : 150 $+TX

Un reçu fiscal sera émis pour la portion don du billet (Billets en salle : environ 70% du coût du billet).
 

Contribuez autrement !

Si vous pensez ne pas pouvoir être à nos côtés, vous pouvez toujours faire de cette soirée un succès en faisant un don.

Je fais un don