La répression meurtrière au Pérou, nouvelle preuve du mépris de l’État à l’égard des populations autochtones et paysannes

Webinaire

SAMEDI 6 MAI 2023 DE 13H15 À 14H15
CONFÉRENCE EN VIRTUEL ET PRÉSENTIEL

Amnistie internationale vous invite à une conférence spéciale dans le cadre de son Assemblée générale annuelle, le 6 mai prochain, sur la thématique du droit de manifester.   

La directrice d’Amnesty international Pérou, Marina Navarro se déplacera du Pérou afin de présenter la leur lutte actuelle du peuple péruvien notamment des populations autochtones et paysannes, la répression auxquelles elles font faces depuis le début des manifestations et les actions de solidarité que nous pouvons poser.  

Veuillez noter que les inscriptions à la conférence se font via le formulaire d'inscription à l'Assemblée générale annuelle.

INSCRIPTION EN VIRTUEL 

INSCRIPTION EN PRÉSENTIEL

Mise en contexte

Depuis le 7  décembre 2022, le Pérou traverse une nouvelle intensification de la crise politique qui touche le pays depuis plusieurs années en raison du conflit de pouvoir entre la présidence, le Congrès et le Tribunal constitutionnel, qui avait abouti à l’arrestation de l’ancien président Pedro Castillo et à l’investiture de la vice-présidente Dina Boluarte comme nouvelle présidente.   

À la suite de ces événements, des manifestations ont eu lieu dans différentes régions du pays et ont été violemment réprimées par la police et l’armée. À ce jour, 48 personnes auraient été tuées par les forces de sécurité et des milliers de personnes ont été blessées, dont plusieurs grièvement, principalement dans les régions méridionales d’Ayacucho, d’Apurímac et de Puno.   

La déclaration de l’état d'urgence, le 15 décembre, ne s’est pas avérée être une réponse adéquate à la crise politique et sociale à laquelle le pays est confronté. Amnistie internationale et d’autres organisations de la société civile ont au contraire constaté que les violations des droits humains, comme par exemple les atteintes au droit à la vie découlant d’un recours excessif à la force, ou les arrestations arbitraires, sont en hausse.  

Le 16  février, après avoir déployé une équipe régionale de réponse aux crises dans le pays, Amnistie internationale a dénoncé la violence meurtrière et raciste employée contre les manifestant·e·s, la grande majorité des personnes tuées et gravement blessées étant des membres de communautés autochtones et paysannes.    

Intervenantes

Marina Navarro

Depuis juin 2014, Marina Navarro est directrice exécutive d'Amnesty International au Pérou. Elle est titulaire d'un diplôme en économie et en droit et d'une maitrise en études du développement de l'université du Sussex.

Au cours de sa carrière, elle a occupé divers postes à responsabilité dans le domaine du développement et des droits humains. Elle a travaillé au sein des Nations unies, en coordonnant la campagne du millénaire des Nations unies en Espagne, et dans des organisations de la société civile, en tant que coordinatrice du projet Colombie de Peace Brigade International, coordinatrice de la Campagne mondiale pour l'éducation en Espagne et responsable de projets dans des pays en conflit pour l'ONG InteRed.

Elle a également collaboré à des recherches pour l'Institut d'études du développement, la Fondation Ford, la Banque interaméricaine de développement et Oxfam.

KATHY PRICE 

Kathy Price est responsable des campagnes chez Amnistie internationale Canada anglophone, où elle dirige la mobilisation et le plaidoyer autour des campagnes dans les Amériques. Elle est membre du Groupe d'orientation politique pour les Amériques qui se concentre sur la politique étrangère canadienne. Avant de rejoindre Amnistie internationale Canada anglophone, Kathy était coordinatrice des communications pour le Comité inter-Eglises des droits humains en Amérique latine et coordinatrice du programme pour l'Amérique centrale au Centre jésuite pour la foi sociale et la justice. Elle a également été journaliste et productrice d'émissions télévisées d'actualité à la CBC.

Animation par MARISA BERRY MENDEZ

Marisa Berry Mendez travaille chez Amnistie internationale Canada francophone depuis 2019. Elle est responsable de nos campagnes relatives à l'Amérique latine et de la gestion des crises dans cette région, comme celle qui sévit actuellement au Pérou. ​​​​​​

 

EN SAVOIR PLUS SUR L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2023