Nous soutenir

Don planifié

… et offrir demain l’espoir d’un monde plus juste

Ceux et celles qui auront agi pour la justice et la liberté sont pleinement conscients du fait que le combat mené se poursuivra après leur mort. C'est pourquoi Amnistie vous offre la possibilité de faire un don planifié à son intention. C'est pour vous une façon de demeurer fidèle aux valeurs qui vous animent. Au-delà de votre propre vie, vous continuerez à venir en aide à toutes les victimes de violations des droits fondamentaux.

Qu'est-ce qu’un don planifié?

Un don planifié en est un qui est fait sous forme de capital, le plus souvent sous forme de legs ou de  police d'assurance-vie. Il ne provient donc pas de vos revenus courants. C'est une forme de don qui apporte de plus des avantages fiscaux très intéressants.

On a tort de s'imaginer que seules les personnes riches ont une succession. Dans les faits, et même après avoir comblé les besoins des êtres chers, de nombreuses personnes réalisent qu’il est encore possible de défendre les valeurs auxquelles elles ont  adhéré toute leur vie en contribuant financièrement à des organismes à vocation humanitaire. Votre soutien envers Amnistie peut durer et avoir encore longtemps de l'impact.

Deux moyens répandus et accessibles : le legs testamentaire et le don du produit d'une assurance vie.

Le legs testamentaire

La majorité des Canadiens n'auront pas de testament à leur décès. Cela est malheureux, car il s’agit du seul moyen de veiller à ce que les légataires disposent de notre succession conformément à nos volontés.

Produire un testament en fonction d'un don planifié pour Aministie internationale section canadienne francophone  n'est pas compliqué. Vous pouvez choisir d'appuyer la Section par le biais d’une somme d'argent déterminée ou d’une partie de vos biens. Ce choix que vous ferez offre l'avantage de refléter la valeur de votre succession à votre décès. De plus votre succession bénéficiera d'un avantage fiscal intéressant.

«Je lègue à Amnistie internationale section canadienne francophone, actuellement sise au 500-50 rue Ste Catherine Ouest, Montréal H2X 3V4, le reliquat de ma succession OU la somme de _____ $ OU __% de ma succession. Amnistie internationale section canadienne francophone déterminera la façon dont ce reliquat/somme/pourcentage/ de succession sera utilisé".

Vous aurez besoin de notre no d'enregistrement à titre d'organisme de charité:
100193457RR0001

N'oubliez pas de nous faire connaître votre intention, vous ferez partie du Cercle de l'Héritage de l'Espoir et recevrez des informations sur notre travail.

Le don d'une police d'assurance vie

Si vous désirez faire un don à Amnistie internationale sans pour autant diminuer la valeur de votre succession, l'assurance vie est le moyen tout indiqué. De plus, vous serez ainsi en mesure de faire un don nettement supérieur au montant des primes que vous auriez versé.

Le don d'assurance vie est très simple à faire. Il vous suffit de souscrire à une nouvelle police et de désigner Amnistie internationale, section canadienne francophone à titre de propriétaire de la police d'assurance et bénéficiaire irrévocable. Puisque les primes que vous paierez sont considérées comme étant des dons de charité, elles seront déductibles d'impôt. Vous pouvez rester propriétaire mais dans ce cas, le reçu pour don sera fait au moment du décès lorsque le capital sera versé à Amnistie.

Dans le cas d'une police existante dont vous n'avez plus besoin, vous pouvez en transférer la propriété à Amnistie internationale; la valeur de ce transfert devient alors un don de charité pour lequel nous vous émettons un reçu pour fins d'impôt.

Vous pouvez également décider de désigner Amnistie internationale comme bénéficiaire partiel de votre police d'assurance vie. Nous vous invitons à consulter votre courtier d'assurance ou votre conseiller financier à ce sujet.

Communiquez avec nous

Informez-nous de votre intention, en toute confidentialité si vous le souhaitez : nous vous communiquerons de l'information sur notre travail, vous ferez partie du Cercle de l'Héritage de l'Espoir recevrez le magazine Agir gruitement;  communiquez avec Sandrine Guillot  au 514-766-9766 poste 225 ou 1800 565 9766 ou financement@amnistie.ca
Dans tous les cas, nous vous conseillons aussi de faire appel aux services d'un notaire, d'un avocat, d'un fiscaliste ou d'un conseiller financier. En plus de vous guider dans votre démarche, cette personne saura vous indiquer quelles sont les meilleures façons pour vous de bénéficier d'avantages fiscaux.

financement@amnistie.ca

Témoignage, membre du Cercle Héritage de l'espoir

"Voilà bien 35 ans que je partage l'idéal d'un monde plus juste et plus équitable avec Amnistie. J'ai écrit des lettres, signé des pétitions. Aussi au moment de rédiger mon premier testament, il est apparu évident que je continuerai de soutenir Amnistie internationale. Que l'on me propose de souscrire une police d'assurance-vie et je le ferai..." Roger Gaudet.

Pour avoir accès à nos états financiers et rapports annuels : chapitre Transparence