Campagnes

Avouez! La torture, c'est inhumain

Téléchargez le matériel de campagne
Campagne active
Dates de la campagne
Du 1/01/2014 au 31/12/2015

En 2014, Amnistie internationale lancera (pour la quatrième fois) une campagne mondiale contre la torture. Depuis ses débuts, Amnistie a consacré beaucoup d’énergie pour lutter contre la torture. En 1984, la campagne a été couronnée de succès grâce à l’adoption de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Trente ans plus tard, un système juridique solide existe toujours à l'échelle internationale. Cependant, cette dernière décennie (depuis que la « guerre contre le terrorisme » a été annoncée à la fin de l’année 2001) a donné lieu à une régression alarmante. Les indices actuels montrent que les États, y compris le Canada, refusent de plus en plus de respecter l’interdiction en toutes circonstances de la torture.

Notre credo en 2014 sera : Contre la torture des États en tout temps. Avouez que c’est dégradant et inhumain.

Nous devons donc encore une fois mettre la torture en première ligne de nos campagnes. Nous devons aussi faire reconnaître le rôle joué par les autorités canadiennes dans la torture et les mauvais traitements subis par des personnes à l’étranger, peu importe leur citoyenneté. Il nous faut exiger du gouvernement canadien qu’il ne tolère aucun usage –direct ou indirect– de la torture. Des actions seront proposées tout au long de 2014-2015 pour que le Canada ne soit plus complice de la torture.

Comme première action, nous vous demandons d’agir pour un leader étudiant en Iran, Majid Tavakkoli, qui purge maintenant une peine de prison de neuf ans simplement pour avoir critiqué le pays lors d’un discours. Lors de son arrestation et en prison, il a subi plusieurs types de torture. Envoyez des milliers de cartes étudiantes au Président Hassan Rohani pour qu’il libère Majid. Faites des barrages humains pour empêcher la torture. Voyez la torture pour la dénoncer.

Mis à jour le mardi, 25 avril 2017