Évènements

Sous le jasmin, exposition de photographies d'Augustin Le Gall

Date 
Du mercredi, 1 octobre 2014 au samedi, 8 novembre 2014
Heure 
Mardi au samedi de 12h à 18h et lundi de 12h à 17h, ainsi que les soirs de spectacles
Lieu de l'événement 

GRATUIT

1200 de Bleury, Montréal (Qc) *Métro Place des Arts (sortie de Bleury)
Téléphone : (514) 861-GESU (4378)

GRATUIT

La répression et la torture ont été un des axes de l’oppression sous le régime de Bourguiba puis celui de Ben Ali.

Militants politiques et pour les droits humains, partisans de la liberté d’expression, étudiants ou encore citoyens, un grand nombre de personnes, hommes et femmes, ont été victimes de violences, de mauvais traitements, de harcèlements et d’actes de torture psychologique et physique.

Pourtant, avant le soulèvement populaire de décembre 2010-janvier 2011, la Tunisie restait un des pays favoris du tourisme international où le jasmin décorait les cartes postales.

Après la révolution de janvier 2011 et la mise en place d’un régime basé sur les valeurs de démocratie et de liberté, la Tunisie fait aujourd’hui face à son histoire.

Cette série de portraits intimes par Augustin Le Gall raconte l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui ont subi cette violence institutionnalisée.

Ce projet réalisé en collaboration avec l’Organisation mondiale contre la torture, bureau de Tunis et Dekadrage.

L'exposition à Montréal est présentée en collaboration avec le Gesù.

BIOGRAPHIE

Augustin Le Gall

Photographe français basé entre Tunis et Marseille, son travail s’oriente vers une photographie documentaire et narrative, où le portrait occupe une place centrale.

Portant un vif intérêt pour l’aire méditerranéenne, le social et ses pratiques sont au coeur de son travail. Il porte une attention particulière sur des enjeux de société contemporains liés notamment au monde arabe et à la Méditerranée, au patrimoine immatériel, aux minorités et aux droits humains. 

Depuis 2011, il travaille en Tunisie afin de témoigner des différents défis que traverse le pays pour construire sa démocratie.

Il est membre de l'agence Haytham Pictures (France).

SOUS LE JASMIN

Cette exposition a été présentée au grand public pour la première fois à Tunis du 8 mai au 26 juin 2013 afin de marquer la journée nationale contre la torture et la journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture. Une tournée nationale a été organisée dans les 24 gouvernorats (régions) de la Tunisie et a été clôturée à l'Assemblée Nationale Constituante en juin 2014.

-----------------------------------------------
Le contenu de cette page Web est protégée par le droit d'auteur. Toute reproduction est interdite.