À quoi servent vos dons ?

Vos dons nous permettent de poursuivre la lutte en faveur d’un monde où les droits fondamentaux de toutes et tous sont respectés, grâce à notre travail de recherche, de sensibilisation et d’éducation.

Mettre fin aux violations des droits humains

Amnistie internationale défend les droits humains dans leur globalité et de manière impartiale et universelle, et redéfinit régulièrement ses priorités pour les années à venir en fonction des principales crises rencontrées à l’international. Notre indépendance nous permet d’agir en toute liberté partout dans le monde, et de prévenir et de faire cesser les atteintes graves faites à l’ensemble des droits humains.

ENQUÊTER

Notre travail d’enquête est fondamental, afin qu’aucune violation des droits humains ne reste sans réponse. Ainsi, chaque jour, nos équipes de recherche, réparties sur chaque continent, se rendent sur le terrain pour enquêter sur les violations des droits humains, recueillir des témoignages et réunir des preuves.

Le travail d’Amnistie internationale s’appuie sur des recherches minutieuses menées pendant de nombreuses semaines, et qui nécessitent un travail de terrain important pour garantir une information complète et véridique à nos sympathisants.

ALERTER

Chaque jour, nous aidons à mettre fin aux injustices commises sur la planète en sensibilisant le public aux enjeux reliés aux droits humains et en faisant pression sur les gouvernements, les groupes armés ou encore les entreprises en organisant des manifestations, des vigiles, des concerts de sensibilisation. des activités d’éducation et de nombreuses autres activités communautaires.

Des rapports et des communiqués sont publiés régulièrement à la suite du travail d’enquête afin d’alerter les médias, de sensibiliser l’opinion publique, et de formuler des recommandations aux autorités concernées.

AGIR

Nous agissons quotidiennement pour faire pression sur les décideurs via un travail de plaidoyer associé à des campagnes qui mobilisent nos militant·e·s ainsi que le grand public. Différents moyens d’actions sont mis de l’avant : pétitions, lettres aux décideurs, messages de soutien, débats publics, vigiles, rassemblements et manifestations, etc.

À l’échelle locale

Amnistie internationale Canada francophone élabore et développe des campagnes diversifiées, en plus de distribuer du matériel destiné à l’éducation et à l’information. Cette diffusion d’information auprès du grand public, de nos partenaires, ainsi que dans les établissements scolaires permet à tous ces groupes de poser des gestes concrets pour la défense des droits humains.

Nous supervisons de même nos groupes militants, qui peuvent par exemple aider les familles d’immigrants expulsées de leur pays, appuyer les prisonniers d’opinion, et bien d'autres choses encore. Enfin, notre section investit dans l’éducation des jeunes en mettant sur pied des programmes très complets et des suivis de formation, afin d'assurer la relève de notre mission dans le futur.

Kelly Aguilar, libérée grâce à vos dons

Kelly Aguilar, une demandeuse d'asile ayant fui le Honduras en raison de persécutions dues à son identité transgenre, était détenue dans un centre de détention insalubre aux États-Unis depuis de nombreux mois. Mais après une campagne acharnée d'Amnistie internationale pour demander sa libération, celle-ci fut finalement libérée et peut désormais vivre sa vie pleinement dans le pays, tout ça grâce à votre appui.

« Merci pour tout le soutien que vous m'avez apporté, toute la force, pour tout le combat que vous avez mené. Je serai éternellement reconnaissante pour toutes les personnes qui m'ont aidé depuis le début dans ma lutte pour la liberté. Sans vous, rien de cela n'aurait été possible.  »

— Kelly Aguilar en juillet 2020, après sa libération.