14-03-2010
Accueil arrow Récents communiqués arrow Communiqués locaux arrow L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et les droits humains : déclarer c’est bien
 
 


 
 
   
       
       
   
   

Version imprimable Suggérer par mail

COMMNUNIQUÉ DE PRESSE


 15 octobre 2008


L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) et les droits humains : déclarer c'est bien, s'engager c'est mieux !

Amnistie internationale lance un appel dans le cadre du Sommet de la Francophonie

Montréal, le 15 octobre 2008 - Amnistie internationale Canada francophone (AICF), épaulée des sections francophones de la France et de la Belgique, fera sentir sa présence lors du prochain Sommet de la Francophonie à Québec. Une série d'activités est au programme pour interpeller l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), les pays membres et la population à l'importance des droits humains dans l'espace francophone.

« Il est essentiel de rappeler à l'OIF et à ses membres leurs obligations en matière de droits humains car jusqu'à maintenant, le bilan est assez piètre » soutient Béatrice Vaugrante, directrice générale d'AICF. « D'une part, nous sommes particulièrement préoccupées par le non-respect des droits sociaux et économiques qui place la francophonie en bas de l'échelle du développement. D'autre part, la persistance de la torture dans l'espace francophone est tout à fait inacceptable» précise la directrice tout en ajoutant que ces deux problèmes touchent les pays francophones du Nord comme ceux du Sud.

Ces préoccupations se dégagent d'un rapport d'AICF qui examine la situation des droits humains dans 50 pays francophones. « Notre rapport indique clairement que le droit à une nourriture suffisante, le droit à l'accès à la santé et le droit à un logement décent ne sont pas respectés dans de nombreux pays francophones en dépit de leur engagement à respecter ces droits dans la déclaration de Bamako de l'OIF. Les flux migratoires qui en résultent ne font qu'illustrer la nécessité de solutions basées sur le respect des droits humains. »

Gravement touchés par la crise alimentaire mondiale, les pays de la francophonie en voie de développement comptent entre autres sur l'aide internationale. AICF présentera, en partenariat avec l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et Carrefour tiers-monde une conférence intitulée Et si les droits humains accéléraient le développement? La conférence publique aura lieu au Musée de la civilisation de Québec le 17 octobre à 19 h. « Ce rassemblement sans précédent d'ONG de coopération et de droits humains traduit l'urgence d'intégrer davantage les droits humains dans le développement. Les dirigeants des pays de la francophonie doivent reconnaître que seules des politiques de développement respectueuses des droits humains peuvent assurer la dignité humaine et contrer la misère » conclut Béatrice Vaugrante.

Dans le cadre de sa campagne « 60è anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme » et pour offrir au public les moyens d'agir, AICF tiendra également une action Cambodge le samedi 18 octobre à partir de 13 h aux Jardins de l'Hôtel de Ville de Québec. Pays membre de l'OIF, le Cambodge ne respecte pas ses obligations internationales de garantir à chacun un logement décent. Environ 150 000 Cambodgiens sont menacés d'expulsion à la suite de vastes projets immobiliers. Ils sont poussés à quitter leur foyer et à se réinstaller sur des sites dépourvus des infrastructures les plus élémentaires.

 

Pour plus d'informations :
Anne Sainte-Marie
Responsable des communications
514 766-9766 poste 230
514 268-4983 (cell)
www.amnistie.ca/DUDH

 
Récents communiqués
12-03-2010
Les États-Unis doivent remédier à un taux de mortalité maternelle consternant
11-03-2010
Égypte. Il faut empêcher l’exécution d’un homme condamné pour meurtre
11-03-2010
Il faut que les autorités italiennes mettent fin aux expulsions forcées de Roms
11-03-2010
Italie. Il faut que les autorités italiennes mettent fin aux expulsions forcées de Roms
11-03-2010
Pakistan. Amnistie internationale condamne l’attaque armée contre des membres de World Vision
10-03-2010
Sri Lanka. La chasse aux sorcières contre les médias et les organisations non gouvernementales doit
10-03-2010
Le président du Timor-Leste soutiendrait la création d’un tribunal international
10-03-2010
Azerbaïdjan. Des blogueurs perdent leur procès en appel contre des charges mensongères
09-03-2010
Le président du Timor-Leste soutiendrait la création d’un tribunal international
09-03-2010
Somalie. Les droits des personnes déplacées dans leur propre pays doivent être protégés

   
 
 

Accueil I Restez informé! I Calendrier I Pour nous joindre I Plan de site I English
© Amnistie internationale I À propos de ce site I Conditions d’utilisation I Politique de confidentialité

 

splitt