Campagnes
Syrie | Libye | Jordanie | Égypte | Turquie

Réfugiés : ce n’est pas un choix

Téléchargement 
Télécharger le document en PDF
Campagne active
Dates de la campagne 
Du 21/04/2015 au 31/03/2016

Chaque jour, dans le monde, des personnes prennent la décision la plus difficile de leur existence : partir de chez elles dans l'espoir de trouver une vie meilleure.

Les migrations ont toujours existé. Les raisons motivant les gens à émigrer sont variées et souvent complexes. Certains se rendent dans un nouveau pays pour améliorer leur situation économique ou poursuivre leurs études. D'autres quittent leur pays pour fuir des atteintes aux droits humains, telles que la torture, les persécutions, les conflits armés, l'extrême pauvreté et même la mort.

Leur voyage peut être plein de dangers et de peur. Certains se retrouvent détenus à leur arrivée. Beaucoup sont confrontés quotidiennement au racisme, à la xénophobie et à la discrimination. Ces personnes sont particulièrement vulnérables, car dépourvues des habituelles structures d'appui que nous tenons généralement pour acquises.

Amnistie internationale travaille avec les réfugiés et les migrants depuis plusieurs décennies. Son action consiste notamment à empêcher que des réfugiés ne soient renvoyés dans des pays où ils risquent d'être persécutés et à protéger les migrants les plus vulnérables de l'exploitation et des abus commis par leurs employeurs, les trafiquants et les passeurs.

En octobre 2013, plus de 400 personnes ont perdu la vie dans deux naufrages au large de l'île italienne de Lampedusa. Mohammed, un réfugié syrien, avait alors 20 ans : « Je ne trouvais plus mes amis. Je demandais : “Où sont-ils ?” J’ai fini par rejoindre Omar [...]. J'ai essayé d'aider d'autres personnes, mais c'était impossible. Omar et moi nous nous sommes entraidés, mais c'était dur de nager pendant des heures. Dans l'eau, tout le monde cherchait sa famille, ses amis. »

Le nouveau gouvernement fédéral s’est engagé à accueillir 25 000 réfugiés syriens. Aidez le gouvernement du Canada à respecter sa promesse en signant la pétition et la faire signer autour de vous.

Mis à jour le mercredi, 18 novembre 2015