Campagnes
Nigeria

Shell : Assumez vos dégâts. Payez et nettoyez

Shell : Assumez vos dégâts. Payez et nettoyez
Téléchargement 
Téléchargez le matériel de campagne
Campagne terminée
Dates de la campagne 
Du 1/04/2012 au 30/08/2012

Pour le peuple Ogoni vivant dans l’État de Rivers dans le sud du Nigéria, 2012 leur apparaît encore comme une année de misère. Bientôt quatre ans depuis le premier déversement de pétrole dans la ville de Bodo (delta du Niger) par la compagnie Royal Dutch Shell et le territoire n’a toujours pas été nettoyé convenablement. Plusieurs pêcheurs n’arrivent plus à assurer leur survie et celle de leur famille en raison des dommages causés à la faune. Cette catastrophe appauvrit des populations déjà pauvres, et détruit le delta du Niger.

Objectifs principaux de la campagne:

  • que Shell contribue à un fonds du Programme de l’ONU pour l’environnement pour aider au nettoyage;
  • que Shell dédommage les habitants de la communauté ogoni pour la pollution engendrée par les déversements, les pertes de revenu et de moyens de subsistance
  • que Shell, en consultation avec la population, procède à un nettoyage exhaustif des sites pollués à Bodo;

À titre de première étape vers un nettoyage complet du delta du Niger, Shell doit verser un premier montant d'un milliard de dollars – somme que le PNUE estime nécessaire à la création d'un fonds pour le nettoyage du pays ogoni. Le gouvernement nigérian doit créer ce fonds sous une surveillance étroite et indépendante.
 
Un milliard de dollars peut nous sembler beaucoup, mais nous savons que Shell a réalisé un énorme bénéfice de 28,6 milliards de dollars en 2011 , soit plus de 3 millions de dollars par heure. Il lui suffirait donc de moins de deux semaines pour réunir le milliard de dollars nécessaire pour commencer le nettoyage du delta du Niger.

Shell doit assumer ses dégâts, indemniser les victimes et nettoyer les régions souillées.

Mis à jour le lundi, 15 avril 2013